Le 24 avril nous apprenions que, le directeur de cabinet de M DARMANIN, M Jérôme FOURNEL, deviendra le futur Directeur Général de la DGFiP à compter du 20 mai 2019…

M FOURNEL, énarque, a mis en place Réseau Ferré de France (la séparation de la SNCF voyage – réseau), a été DG des Douanes de 2007 à 2013 (période de 'dégraissage' massif chez nos collègues douaniers) et est le représentant de l’État au conseil d'administration d'Aéroport de Paris (faisant partie du futur bouquet des futures privatisations).

Le 30 avril, nous apprenions que les visites de M DARMANIN, les 2 et 3 mai, à la DRFiP 59 et à la DDFiP 62 été annulées en raison d'un événement personnel.

Cette visite de vendredi devait libérer M ROULET du vœu de silence sur son plan de 'Géographie Revisitée'.

Un peu d'histoire, suite au discours du ministre du 11 juillet 2018, 7 directions 'désignées ou volontaires' commencent à réfléchir sur le devenir de notre administration au niveau local. Le Pas-de-Calais a le bonheur d'être choisi avec nos voisins du Nord. Fin août 2018, un tract annonce une apocalypse à la DRFiP 59 et une future fusion avec le 62… des réunions des n°1, des rencontres plus au moins secrètes avec le ministre, la lettre de cadrage de M PARENT sur la destruction de notre réseau qui sort malencontreusement au mois de décembre.

Enfin, le 25 février, est sortie une vision horrifique de notre avenir : la fermeture de l'ensemble des trésoreries, nouvelle gestion du SPL, resserrement des SIE, évolution des SIP, redéploiement des services..

Vous doutez encore, retrouvez notre carte et regardez les annonces ministérielles en Limousin !

Alors enfin, nous étions prêts à accueillir notre ministre pour lui dire de repartir illico avec ses idées funestes et néfastes tant pour les agents, nos missions que pour le service public !

Une nouvelle fois, la déception !

Une nouvelle fois, une absence complète de communication !

Les agents du Pas-de-Calais se sont plus que mobilisés sur cette période et n'ont pas à rougir des différentes grèves et des actions menées à travers le département...et pourtant le constat est le même : pas une information officielle !

      UN MINISTRE vous manque…

… et le sort de plus 4 500 agents* est en suspens ! (*effectifs DRFiP 59 et DDFiP 62)

Un directeur général, un directeur de cabinet ministériel futur DG, un directeur régional et un directeur départemental des Finances Publiques, auteurs, destinataires et en charge d'appliquer ces cartes et projets funestes et d'aucun ne peut s'exprimer, ne peut expliquer les orientations et choix pris, rien ne filtre de ces projets pourtant éventés !

        De la loyauté, NON, plus maintenant !

Un manque de respect et de franchise, une certitude !!!

De nos échanges avec nos collègues du Limousin, des vents qui circulent, point de droit à la discussion, à la négociation, même s'il n'y a rien à discuter de tels projets, la concertation ne sera que communication en trompe l’œil !

Les Directeurs n'auront plus leurs mots à dire, c'est la Direction Générale avec SPIB (service Stratégie, Pilotage, Budget) qui verrouille les projets !

M DARMANIN tient à faire les annonces, non par respect envers nous, non par respect de nos métiers et missions, non par respect des Directeurs mais simplement par la volonté de mentir éhontément aux élus sur la réelle disparition de notre proximité, de nos compétences, de nos emplois !

Alors, un choix pour chacun d’entre nous, un choix à faire collégialement pour l'intérêt du plus grand nombre !

L'ACTION, sous toutes ses formes, pour être en résistance,

2pour défendre l'intérêt général,AvatarBlanc

et obtenir des garanties individuelles communes jusqu’au dernier agent !

Ne soyons plus otages de leur choix,

CONSTRUISONS COLLECTIVEMENT,

GAGNONS ENSEMBLE

le 9 MAI 2019, CONTINUONS, TOUTES et TOUS en GREVE et en MANIFESTATION !

pdfGéographie revisitée - toujours le BLACK OUT (Annulation visite DARMANIN)