Eu égard aux nouvelles mesures sanitaires envisagées par le Gouvernement,
Solidaires Finances Publiques a questionné M. Girault par mail ce jour pour avoir des informations le plus en amont possible, afin de permettre aux agent·es du département de prévoir l'organisation de travail dans les jours et les semaines à venir.
Ci-dessous le texte du mail :
"Lors d'une audience avec le Directeur Général, notre organisation syndicale nationale a évoqué la nouvelle réglementation sanitaire prévue par le décret N° 2021/76 en date du 27 janvier.
Nous avions envisagé ces nouvelles dispositions lors du point d'information sur la situation sanitaire du 25 janvier, notamment en ce qui concerne le port du masque et la distanciation obligatoire dans les espaces clos.
Philippe ROYER a contacté les présidents des associations de restauration pour leur préciser les nouvelles mesures sanitaires et leur proposer de se rapprocher de la Direction en cas de problèmes liés à la nouvelle organisation.
Des collègues nous ont fait part de leur inquiétude face à cette nouvelle organisation et de la difficulté à prendre en compte la fréquentation de personnel extérieur sur les sites où ils sont reçus en nombre important.
Il est quelquefois difficile de garder ses distances en fréquentant les coins repas au vu de leur surface réduite.
Avez-vous prévu de diffuser des recommandations pour l'utilisation des coins repas ?
La capacité du coin repas de Brassart est très réduite. Serait-il possible d'utiliser le coin détente pendant cette période difficile afin de permettre aux collègues de Direction de continuer à prendre leur repas en toute sécurité ?
Les nouvelles mesures s'appliquant dés lundi prochain, avez-vous envisagé une communication à destination de tous les agents ?
Des collègues étant encore en attente de PC portables lors du point d'information du 25 janvier, pouvez-vous nous indiquer s'ils ont été dotés en matériel de télétravail depuis ?
Avez-vous demandé aux chefs de service de favoriser un accès plus large au télétravail afin de permettre une fréquentation des bureaux plus réduite ?
Est-on prêts pour un éventuel reconfinement ?
Ce matin, devant le guichet de la trésorerie amendes, 12 personnes étaient agglutinées alors que la jauge maximale pour l'accueil du CDFP Diderot est de 10 personnes.
Avez-vous donné des instructions pour assurer le respect de cette jauge ? Les agents d'accueil ne peuvent évidemment pas assurer leur mission et vérifier cette condition.
Pourrions-nous être informés de la capacité des salles de réunion dans le département.
Actuellement les collègues ne respectent pas forcément le couvre feu puisque tous n'ont pas la possibilité d'arriver suffisamment tôt pour être en capacité d'être chez eux à 18 heures en ayant effectué sa journée de travail.
La carte professionnelle ou l'attestation peuvent certainement permettre de se déplacer après 18 heures et de ne pas risquer une verbalisation. Le couvre feu est une mesure devant permettre de réduire le nombre de cas de contamination, qui impacte la vie familiale de chacun d'entre nous. Afin de permettre à chacun et chacune de respecter ce couvre-feu, Solidaires Finances Publiques vous renouvelle sa demande de banalisation de la journée de travail. La situation est particulière et nos collègues ont démontré que même positionnés en mission, ils faisaient face à leur charge de travail avec la même efficacité.
Solidaires Finances Publiques 62 vous demande un CHSCT exceptionnel pour débattre en instance des nouvelles organisations pour faire face à la crise sanitaire."
Dés que nous aurons les réponses à nos questions, nous ne manquerons pas de les diffuser.