Une CAPL de recours sur les compte-rendus d'évaluation professionnelle des cadres A s'est tenue ce lundi 7 septembre.
La disparition des CAP locales pour les mouvements et listes d'aptitude ne permet plus un dialogue social utile à ces évènements de la vie des agent·es et nuit gravement à la transparence des décisions prises par notre administration.
Lors des CAPL de recours, le nombre de dossiers évoqués est restreint alors que l'évaluation professionnelle prend une importance de plus en plus grande dans la vie professionnelle des agent·es.
Notre message est clair : si le compte-rendu d'évaluation professionnelle ne reflète pas ce que l'administration appelle votre "manière de servir" (eh oui !), en fait vos compétences, votre attitude, votre façon d'être au travail, ne laissez pas tomber et surtout faites appel.
En 2021, 209 cadres A étaient évalué·es sur l'année 2020, 7 ont déposé un recours auprès de l'autorité hiérarchique et 3 ont demandé l'examen de leurs demandes en CAP locale.
Les 3 recours portaient sur des modifications relatives à l'appréciation générale et 2 demandaient également une évolution du tableau synoptique.
Résultat de la CAPL : tous les recours ont permis une évolution de l'appréciation générale et un seul a abouti à l'évolution d'une croix du tableau synoptique.
Que doit-on en penser ?
Que 202 agent·es du cadre A ont obtenu une évaluation qui les satisfait pleinement et qui représente leur investissement, leurs compétences personnelles et leurs connaissances professionnelles en reflétant réellement leur sens du service public ?
Que sur les seul·es 7 agent·es du cadre A pour lesquel·les l'évaluation professionnelle n'était pas satisfaisante, l'autorité hiérarchique a apporté les corrections attendues ?
Pour Solidaires Finances Publiques le constat est :
- qu'il ne faut surtout pas hésiter à faire appel si le compte-rendu d'évaluation professionnelle n'est pas satisfaisant,
- que le recours à l'autorité hiérarchique est une étape qui, bien qu'elle n'apporte pas toutes les modifications demandées par les agent·es, allonge la procédure et les fait quelquefois renoncer à porter leur dossier devant la CAPL,
- que la défense syndicale devant la CAPL permet de faire évoluer le compte-rendu d'évaluation professionnelle.