Envahissement du CHS-CT
Ce 22 mars devait se réunir le CHS-CT pour évoquer de nombreux points en rapport avec la santé et la sécurité au travail des agents des finances du Pas-de-Calais.
Plus de 60 agents en colère sont venus de tout le département pour parler à leur directeur et obtenir qu'enfin, il communique sur son projet pour l'avenir de la DDFiP.
Les agents ont parlé de leur anxiété face à cet avenir dont ils n'ont aucune idée. Ils ont évoqué le travail qu'ils ne pouvaient plus faire correctement, les difficultés de leur quotidien mais également l'amour de leur métier et leur désir de continuer à offrir du service public sans laisser de côté les plus défavorisés d'entre nous.
M. ROULET ne communique pas, ne veut pas passer outre les directives du Ministère qui souhaite garder la primeur des annonces.
Il assure vouloir laisser de la place pour la concertation après l'annonce de son projet, mais précise que les élus sont nombreux dans le Pas-de-Calais et que leur consultation prendra du temps.
Il ajoute qu'il aura 6 mois pour discuter du projet et que ce temps sera utilisé pour rencontrer les élus, les responsables et les représentants du personnel, sans vouloir préciser l'ordre de ces discussions.
6 mois, c'est court et le nombre de consultations prévues laisse présager un projet mené tambour battant, présenté quasiment bouclé et mis en place très rapidement, à priori dés janvier 2020.
Les agents ont exprimé leur stress et les difficultés à venir travailler « la boule au ventre » dans ce climat anxiogène.
Depuis quelques jours, ils s'expriment individuellement ou par service sur le registre CHS-CT en ligne, ils envoient des fiches de signalement.
M. ROULET assure être informé de ces actions, mais n'y attache aucune importance.
Il est persuadé que ces messages ne sont que des copié-collés inspirés par les syndicats.
Nous lui avons demandé de prendre le temps de lire ces appels « au secours » et de se rendre compte du mal-être des agents du Département.
Après 2 heures de dialogue de sourds, le CHS-CT a été boycotté à l'unanimité des organisations syndicales présentes (SOLIDAIRES Finances Publiques, FO, CGT, CFTC)