Le 21 juin 2019, c'est l'été, c'est le jour le plus long ou la nuit la plus courte, c'est la fête de la musique où on peut y jouer du pipeau…
M DARMANIN, Ministre de l'Action et des Comptes Publics, est venu dans le Pas-de-Calais (à Montreuil) pour une grande opération de communication auprès des élus et y vendre sa réforme de notre administration : la 'Géographie Revisitée' ou déconcentration de proximité.
Il avait décidé également d'accorder une audience aux organisations syndicales représentées en CTL de bonne heure et de l'autre côté du département (N'y voyons aucune tentative de compliquer une éventuelle mobilisation !).
Réuni.es à partir de 8h dans une douce et cosy salle de conférence de la Préfecture, nous avons pu entrer dans le vif du sujet en nous passant volontiers d'une énième présentation des cartes et du pourquoi de ces cartes.
Vos représentants de SOLIDAIRES Finances Publiques 62 n'ont pas souhaité lire de liminaire afin de tenter de gagner du temps pour échanger.
Nous avons néanmoins tenu quelques propos pour rappeler le contexte actuel de notre administration :
- une venue trop tardive du ministre pour un projet déjà bien ficelé depuis octobre 2018 (document qui nous avait permis de sortir notre carte le 25 février) ;
- une inquiétude croissante des agents depuis juillet 2018. Un CHOC en février et juin 2019 à chaque parution des cartes ;
- une forte mobilisation le 14 mars avec une belle manifestation à TOURCOING ;
- une forte mobilisation sur la période et une manifestation avec les élus devant la préfecture qui est restée close à vos représentants et édiles.
- une volonté nationale en intersyndicale pour le REJET du projet en l'état actuel ;
- notre volonté absolue de pérenniser nos MISSIONS, nos STRUCTURES, nos EMPLOIS.
La lecture de toutes les déclarations liminaires s'est terminée à 8h35.
Une réponse à trois voix s'en est suivie : M FOURNEL, nouveau DG, M ROULET, DDFiP 62 et M DARMANIN, ministre.
Les points à retenir de cet échange :
- la direction ne nous a pas donné toutes les informations qu'elle a en sa possession, Pour commencer à discuter ou se concerter, c'est pas terrible !
- il y aura une étude des temps de déplacements : des agents seront gagnants, d'autres s'éloigneront de « façon relative » : de la sémantique !
- les MSAP et les MFS ne seraient qu'un accueil de 1er niveau par des agents polyvalents (inter- administration) qui ne seront pas forcément issus de la DGFiP !
- Il y aura des mesures d'accompagnement qui ne sont pas encore pleinement définies (PRS, CIA) et pouvant même prendre le temps de déplacement pour les agents qui feraient leur tournée… ??
- le numéraire partira bien chez les buralistes ou à la poste, pour le bien des usagers et notre sécurité !
- le conseil aux collectivités n'en sera qu'améliorer, merci pour nos actuelles trésoriers !
- PAS de FERMETURE de trésoreries en 2020, y-aurait-il des élections en mars ?
Et M DARMANIN de commencer ses réponses par :
« la diffusion des cartes est une MISE DE DEPART de la concertation ! »
Un début d'une partie de poker menteur !
Une qualité que nous pouvons lui accorder, être une fine lame politicienne et un champion de la communication (M ROULET a peut-être son maître sur la monopolisation du temps de parole)
Nous avons répondu à l'invitation de la CGT afin de sensibiliser les élus « invités » par M le ministre :
et l'arrivée des collègues de Montreuil