8 mars 2020 : marche des grandes gagnantes
Parce que les femmes partout dans le monde se lèvent et luttent pour l’égalité et leur émancipation, soyons les grandes gagnantes ce 8 mars ! Reprenons le mot d’ordre international de la grève féministe ! Le 8 mars, on arrête toutes ! Edouard Philippe l'a dit haut et fort : les femmes seront les grandes gagnantes de la réforme des retraites. C'est FAUX ! Nos diverses expressions, ainsi que nombre d'autres, syndicales, d'économistes, etc, démontrent tout l'inverse.
Violences faites aux femmes, réforme des retraites, inégalités salariales, etc, autant de raisons qui, cette année encore, nous mobilisent.
A la DGFiP, les femmes sont majoritaires pour le recrutement en catégorie C, majoritaires à privilégier les voies de promotion plus tardives tels les concours internes ou listes d'aptitude, majoritaires à ralentir voire mettre entre parenthèses leur carrière par les congés parentaux, disponibilités et temps partiels. Pourquoi ? Parce que ce sont encore les femmes qui majoritairement prennent en charge la vie familiale. Parce que l'administration ne donne pas toutes les possibilités pour inverser la tendance, voire même l'aggrave en réduisant les possibilités de promotion ou en bloquant le nombre de passages des concours et examens professionnels. Un véritable changement de société doit s'opérer. La prise de conscience se fait, notamment chez les jeunes générations, mais il y a encore beaucoup à faire. Au quotidien, chez soi et au travail.
RDV : Boulogne-sur-Mer, 8 mars à 15h, marché aux poissons