Le 11 avril, le CTL a été réuni en seconde convocation.
SOLIDAIRES Finances Publiques 62 a décidé de boycotter cette instance après lecture d'une déclaration.
L'absence de communication sur le projet de notre Directeur pour le Pas-de-Calais et le manque d'intérêt évident de la Direction pour les observations inscrites par les agents sur le registre CHSCT sont des entraves au dialogue social.
Nous ne pouvons évoquer le budget des opérations immobilières alors que nous ignorons quelles structures resteront dans un avenir proche.
Nous ne pouvons nous voir présenter le dispositif de campagne IR/TH 2019 sans avoir de visibilité sur les structures d'accueil et le déroulement des futures campagnes.
Nous ne pouvons faire le bilan de la formation professionnelle 2018 alors que le Ministre évoque le manque de formation des agents des finances.
Nous ne pouvons pas non plus prévoir des actions de formation alors que nous ne savons pas si le budget des années à venir sera consacré à former des contractuels ou des agents d'autres administrations ou entreprises privées qui assureront certaines de nos missions.
Nous ne pouvons débattre des démarches de présentation du dispositif des agences comptables alors que ce dispositif est la négation des valeurs que nous défendons.
Nous ne pouvons absolument pas débattre non plus de la permanence ponctuelle d'agents des finances publiques au sein d'une Maison de Service Au Public postale, sans connaître le plan de notre Directeur pour l'accueil généraliste.
Toutes ces raisons ont été évoquées dans notre déclaration. motion reconvocation CTL du 11 avril 2019
M. ROULET a rappelé que son projet était une hypothèse de travail et qu'il était amené à évoluer.
Il nous sera présenté rapidement, mais nous ne savons pas encore à quelle échéance.
Il assure que si des actions sont programmées et qu'elles ne correspondent pas à la nouvelle organisation, elles seront abandonnées.
C'est tout de même déplorable de débattre de dépenses possibles et d'actions de formation probables alors qu'une partie des intervenants sait ce qui est envisagé et l'autre n'en n'a qu'une vague idée. Il aurait tout de même été plus judicieux de nous présenter ce projet ou cette « hypothèse de travail » en langage châtié, pour discuter en ayant chacun le même niveau d'information.