Le 10 avril s'est tenu le CTL avec pour ordre du jour :
-
- approbation des PV du CTL des 14 décembre 2017 et 15 février 2018
-
- Mise en place du CSRH (avis)
-
- Dispositif campagne IR/TH 2018
-
- Bilan flux d'accueil campagne IR et recouvrement 2017
-
- Bilan Form Pro 2017 et plan 2018
-
- Questions Diverses
Les élus de SOLIDAIRES Finances Publiques 62 étaient présents jusqu'au bout des débats et au 2ème CTL en reconvocation suite au vote unanime contre le projet de création du CSRH !
Même si la création du CSRH était un point positif lors du CTL emplois, sa mise en place, son fonctionnement et les conséquences induites laissent à présager d'un avenir difficile pour les Relations entre les agents et les Ressources humaines de notre administration.
La supra-régionalisation n'a jamais amélioré la relation et la communication entre deux agents surtout lorsque cela concerne les éléments de la vie personnelle.
La mise en place du CSRH a en parallèle une conséquence sur tous les services RH locale (SRHD). Ce service en charge de tous les actes de gestions (sauf la paie) se retrouve réduit à peau de chagrin pour gérer les situations les plus complexes, le suivi social des agents, et le dialogue social !
A l'heure où sa mise en place n'est que projective, la réduction des effectifs et l'augmentation de la charge de travail sont déjà sur le bureau de notre DG !
C'est pour cela que l'ensemble des OS ont voté contre ce projet ! Vote reporté également lors de la reconvocation.
Concernant une mission « secondaire » de la DGFiP, l'accueil et la qualité de service ne vont pas dans le bon sens pour notre ministre, notre DG et notre Directeur local :
Les usagers sont toujours de plus en plus nombreux à venir dans nos services et toujours autant satisfait de la qualité des réponses qui leur sont apportées ! Un hic malgré les efforts de notre administration pour les en chasser…
Les agents de la DGFiP sont d'excellents techniciens au service du public !
SOLIDAIRES Finances Publiques 62 s'inquiète de l'évolution de la formation professionnelle qui tend à enfermer les agents vers une ultra-spécialisation. Un changement de cap (après la polyvalence) pour enfermer les agents vers un métier et bloquer leurs possibilités d'évolution professionnelle : la pénurie des effectifs bloque le rouage du bon fonctionnement des services !
Vous trouverez ci-dessous nos déclarations liminaires :
Déclaration Liminaire du CTL du 10 avril 2018
Déclaration Liminaire suite à la reconvocation du CTL
Cette deuxième déclaration fait suite au propos de M. ROULET qui lors du CTL du 10 avril n'a eu de cesse de nous traiter d'oiseau de mauvaise augure et que la situation des services dans lesquels il se rend n'est pas si catastrophique !
En réponse, il a enfin osé dire que la situation n'est pas des plus favorable et que la direction et les agents font de leur mieux pour réaliser leur missions dans un contexte de plus en plus difficile...
Dire les choses ne devrait pas être plus difficile que cela !