Ce matin, vendredi 15 mai s'est tenue une audio conférence entre les OS et la Direction.

SOLIDAIRES avait envoyé un questionnaire afin de faire un point sur les sujets suivant :

  • Les effectifs à ce jour
  • Les restructurations à venir
  • Un point sur matériel sanitaire
  • Accueil Physique sur RDV
  • Restauration
  • Point sur les congés et ARTT

 

EFFECTIFS : jeudi 14 mai , il y a avait 442 agents en présentiel et 116 agents en télétravail.

A notre demande, depuis le début de la pandémie, la Direction nous révèle qu’aucun  agent  n’ a  été testé positif au covid19 même  si certains affirment avoir eu des symptômes.

 

RESTRUCTURATIONS :

Solidaires a demandé au Directeur de faire le point sur les restructurations prévues avant confinement :

Les opérations de réorganisation sont suspendues sur le plan national et elles seront revues dans le cadre d’un comité central de réseau qui interviendra mi-juin.

Pour la DDFIP63, elles sont évidemment suspendues et les projets, dates et calibrages seront définis dans le cadre de un CTR en juin. Seule la mise en place du service départemental  hospitalier devait intervenir en 2020, à la date initiale du 1er septembre. Aucun projet n’est lisible à ce jour.

Solidaires a demandé une lisibilité sur cette réorganisation dans le cadre du mouvement local. Le directeur a indiqué qu’un mouvement spécifique ou complémentaire pourrait intervenir pour les agents concernés par cette réorganisation.

 

MATERIEL :

-Concernant les plexiglas, la livraison a été faite à la direction ce mardi avec une semaine de retard. L’installation a été privilégiée sur les sites comprenant des SIP car susceptibles de recevoir plus de public. Ont été rajoutées les trésoreries mixtes de Billom et des Martres de Veyre, les mises en place dans tous les sites doivent intervenir en milieu de semaine prochaine.

Les livraisons pour les autres sites interviendront plus tard.

-la préfecture a récemment procédé à une livraison complémentaire de masques. Les stocks sont centralisés à la direction qui livre selon les besoins exprimés.

- Solidaires a demandé qu’il soit envisagé l’installation de distributeurs de gel aux pointeuses. La direction teste la solidité de matériels afin d’envisager l’installation sur sites.

-Les portes des services sont neutralisées à l’exception des portes coupe-feu pour des raisons évidentes de sécurité.

-Nous avons demandé qu’une communication soit faite aux intervenants en nettoyage pour s’assurer d’une prestation renforcée notamment concernant la désinfection.

-Il a également été demandé que la direction s’assure de la maintenance effective des ascenseurs. La période de confinement étant terminée, la priorité n’est plus donnée au milieu hospitalier et elle peut désormais se faire.

 

ACCUEIL PHYSIQUE SUR RENDEZ-VOUS :

-le directeur a rappelé que les rendez-vous physiques doivent rester exceptionnels et que les chefs de services doivent voir ceux qui ont été pris afin de faire un tri. Ce type d’accueil doit être posé dans des conditions définies (exceptionnel, urgent, ciblé, précis et calibré). Solidaires souhaite  que soient étudiées les modalités d’entrée sur site afin de prévenir des risques d’incompréhension de la part d’usagers ne pouvant être reçus physiquement. Le directeur indique qu’une méthodologie est à voir pour la circulation physique.

Solidaires a demandé qu’une communication soit faite aux régisseurs afin de limiter les prises de rendez-vous . M BOYER rédige une note en ce sens qui sera envoyée dans la semaine prochaine.

 

RESTAURATION :Les restaurants sont quasiment tous ouverts et à défaut la note locale continue à s’appliquer.

 

POINT SUR LES CONGES – ARTT - AUTORISATIONS D’ABSENCE

Suite à la note d’orientation de la DG, une note départementale a été envoyée aux chefs de services comme support avec des exemples  de la dite note afin qu’il y ait une prise de position locale.

Pour le Directeur, l’ordonnance sera appliquée en harmonisation départementale par rapport au cadrage nationale.

Solidaires est intervenu en demandant au Directeur qu’il n’y ait pas différence de traitement entre les agents en présentiel  et  en télétravail qui ont souvent exercés leurs missions  dans des  situations difficiles car pas d’espace dédié,  présence des enfants etc...  

Solidaires a souligné l’impact sur les agents d’être en missions prioritaires ou non prioritaires. Le refus de télé travail à des agents exerçant une mission non prioritaire a provoqué des  sentiments d’exclusion, d’infériorité et manque de considération pour leurs missions et pour eux en tant qu’individu.

Mais le Directeur a rappelé la nécessité d'une ligne de conduite unique dans le cadre de la RPA. Il doit exister une solidarité entre les agents en présentiel, en télé travail et ceux en ASA

 

 

PONT DE L’ASCENSION

Solidaires a demandé si  le vendredi  du pont de l’ascension posé en CA ou ARTT serait défalqué des 10 jours qui nous seront volés. La Direction n’a pas pu s’engagé car n’a pas de réponse.

Nous vous conseillons donc de poser le pont de l’ascension 22/05 en congés et d’utiliser  l’absence exceptionnelle pour le lundi 13/07…on ne sait jamais..

.