A partir du 2 juin, il va y avoir une reprise d’activité dans la normalité, différents sujets ont été abordés :

Les effectifs au 27/05 : 524 personnes en présentiel, 123 en télétravail

 

 L’ACCUEIL

Le DG demande une ouverture plus large de l’accueil physique tel que ça se fait dans d’autres administrations. L’accueil va se desserrer  pour les contribuables qui le souhaitent mais pas n’importe comment par crainte d’engorgements.

Les chefs de services devront trier les demandes de RDV, éviter les questions d’ information générale ou pour des cas pouvant être traités par d’autres canaux

Solidaires a demandé combien de déclarations IR étaient à ce jour déposées. Au 27 mai, seulement  114720 télé déclarations  et 12370 déclarations saisies ont été comptabilisées. Ce bilan assez bas fait craindre et envisager un flux massifs de contribuables en juin.

LE SECTEUR PUBLIC LOCAL

Il y aura une forte sollicitation du secteur public local suite au second tour des élections municipales ;

LE FOND DE SOLIDARITE

Une extension du fond de solidarité jusqu’à la fin de l’année pour certains secteurs (bar-resto) est prévu.

Suite à des observations nationales, des contrôles vont être fait car des dérives importantes  ont pu ê observés sur l’attribution de ce fonds  et  idem pour les remboursements de crédits de TVA.

LE CONTRÔLE FISCAL

Le contrôle fiscal reprendra progressivement sous le regard attentif du Directeur

 

LE TELE TAVAIL

 Les télétravailleurs sous convention ont retrouvé progressivement leur PC portable dans les missions non prioritaires..

Toujours dans l’objectif de protéger les agents, la direction donne la possibilité de garder la solution de télétravail à temps complet le temps de L’urgence sanitaire. Ceci s’applique aux agents sous convention après accord du chef de service

Les portables commandés sont toujours en attente de livraison

 

MESURES SANITAIRES

La règle est la distanciation sociale, les masques sont distribués quand ça n’est pas possible. Entre collègues même si ce n’est pas pratique, il faut respecter  la distanciation y compris pour les stagiaires. La Direction n’a pas de dotation suffisante de masques par difficulté d’approvisionnement.

 

JOURS DE REPORT 2019

Un arrêté du 11 mai 2020 déplafonne le CET cette année. Le risque de perte des reports de congés 2019 non pris serait dû à une règle spécifique de la DGFIP où le délai, pour les poser, est plus large que dans les autres administrations. La direction a donné la consigne d’appliquer l’ordonnance en priorité sur ces reports.

 

ASA

-pour les parents d’enfants scolarisés de manière alternative, les agents seront en ASA sur justificatif les jours d’absence d’accueil.

 Pour les agents qui ne souhaitent pas re scolariser les enfants, ils poseront des congés.

-Les agents en situation médico-fragile restent en ASA le temps de trouver une solution en télétravail. Pour ce faire il faut récupérer des portables affectés aux télétravailleurs COVID19. Si les conditions le permettent ils retournent en présentiel.

 

MOUVEMENT LOCAL

-B stagiaire, un seul collègue affecté au SIP Sud, selon les nouvelles modalités la date connue d’affectation était fin novembre.

-pour le mouvement local, une liste des postes vacants connus sera diffusée avec envoi d’annexes au fur et à mesure des mouvements connus. La note départementale paraitra début juin.

Il n’y aura pas de réunion plénière (CAP officieuse), chaque OS sera reçu individuellement. Chaque OS ira donc faire son marché dans son coin sans transparence… SOLIDAIRES s’est insurgé contre ce manque de transparence.

PRIME COVID

Elle devrait être payée en juillet, il n’y a plus que 20 jours pour la calculer. La direction attend la note de cadrage émanant de la DG… Elle serait distribuée à 30 % des agents selon 2 niveaux (1000 € et 330 €), 30 % des agents éligibles pourront recevoir la prime maximum. La direction pourrait communiquer avec prudence la répartition non nominative.

-livraison des plexis plus tôt que prévu et la direction a acheté un complément de matériaux. L’installation par les services communs est en cours.

Prochaine audio conférence prévue jeudi le 4 Juin.