LIMINAIRE CAPL B RECOURS « REFUS DU BENEFICE DU TELETRAVAIL »

Le télétravail nouvelle formule a été mis en place. Ce dernier est présenté comme solution miracle à tous les maux de la société (inégalité professionnelle femme-homme, inclusion des travailleurs handicapés, impact environnemental, épanouissement des agents…).

Mais dans la vraie vie, on est très éloigné de ce rêve idyllique. D’autant que la mise en œuvre est contrastée et variable selon les directions et même les services à l’intérieur de ces dernières.

Bien entendu le télétravail est une aspiration légitime des agents, souvent motivés par l’augmentation des temps de trajet domicile/travail dans des conditions déplorables et par la dégradation des environnements de travail.

Solidaires Finances avait déjà tiré l’alarme dès les premiers groupes de travail sur le sujet : force est de constater que la mise en œuvre du télétravail est un formidable moteur à générer des effets délétères sur les collectifs de travail, à accentuer les inégalités professionnelles, à encourager des pratiques managériales autoritaires.

L’articulation entre les agents en présentiel et en télétravail est particulièrement compliquée…

L’Administration a fait miroiter que les agents pourraient télétravailler 3 jours alors que les nécessités de service, la formation des nouveaux arrivants et les missions qualifiées de non télétravaillables excluent partiellement ou totalement certains collègues de ce dispositif.

Une nouvelle fois le manque de moyens en personnels lèse les agents et l’Administration ne met pas les moyens en adéquation avec les objectifs qu’elle affiche !

Dans les faits, en amont du dépôt formel ou comme aujourd’hui le cas évoqué lors de cette capl, les agents sont dissuadés de déposer des demandes qui ne seraient pas conformes aux desiderata de leurs chefs. La sanctuarisation de journées non télétravaillables, la limitation du nombre de jours possibles en télétravail dans un service, dans certains cas l’obligation d’une présence minimale sur site de la moitié des effectifs….

Ceci dénote d’un manque de confiance envers les agents dans leur manière de servir et cela va encore dégrader le climat dans les services et renforcer une défiance largement répandue.

Solidaires restera vigilant et dénoncera systématiquement les dérives dans certains services où les responsables ont une vision trop restrictive de cette nouvelle forme de travail.

 

COMPTE RENDU / CAPL RECOURS REFUS DE MODALITE DE TELETRAVAIL

Jeudi 14 , s'est tenue une CAPL de recours " refus de télétravail" , le différend entre le chef de service et l'agent portait sur la quotité du jour flottant (25 contre 43 demandés);

Pour le Directeur,  le télétravail est une modalité d'organisation du travail et ce n'est pas à l'agent de décider comment travailler.

Le chef de service s'organise avec les agents dans l'utilité du service publique, dans l’intérêt du service et non dans l’intérêt de l'agent.

Il est rappelé que dans tous les cas, le chef de service doit valider chaque jour flottant demandé et ce, au fil de l'eau.

Solidaires est intervenu pour rappeler les textes sur le télétravail qui stipule " qu'une fois le nombre de jours flottants épuisé, l'agent peut déposer une nouvelle demande".

A l'issu de cette CAPL ,  après plus d'une heure de débat, le Directeur a :

1-  maintenu la décision du chef de service.

2- mentionné qu'une fois les 25 jours épuisés, l'agent pourra rencontrer le chef de service afin de demander l'octroi de nouveaux jours flottants;

 

Questions Mutations au 01/01/22

Solidaires a mentionné les difficultés que rencontraient les agents  pour ce prochain mouvement de mutations suite au NRP. ...

Solidaires a demandé que soit communiqué aux OS,  la liste des agents qui devait obligatoirement faire une demande  de mutation;

Réponse : les agents devant obligatoirement faire une demande, ont reçu un mail de la Direction qui précise les priorités pour quels sites!

Solidaires a réussi à obtenir, après moultes demandes, "la précieuse liste" afin de pouvoir vous répondre au mieux !

PS : Un petit conseil pratique, ne regardez que  votre cas personnel, ne  faites pas le mouvement à la place de la Direction !