situation explosive et droit d'alerte

Sachant que le DDFIP était dans nos murs - aujourd'hui 12 novembre 2018 - une nouvelle AG des personnels s'est réunie ce matin à 8h20 Côte Vermeille à Perpignan.

La semaine dernière, sur les 8 agents d'accueil il y avait 2 congés maladie longue durée plus un détachement, ce qui laissait les collègues restants exsangues. Cette situation dure depuis des mois et atteint son paroxysme. Idem pour les collègues des SIP qui sont clairement en charge depuis un moment du remplacement des collègues d'accueil et qui n'arrivent plus à traiter la gestion courante...

Depuis, un nouveau congé maladie est tombé au sein de la cellule d'accueil. La situation est donc encore plus critique que la semaine dernière: faudra-t-il que tous les collègues tombent malades pour que la direction réagisse ? De plus, le renfort extérieur hypothétique promis par la direction pour le 9 novembre n'est pas arrivé. Nous nous en doutions. Le DDFIP est venu expliquer cependant qu'il faisait le maximum et qu'il réfléchissait encore... Il est évident qu'il n'est pas très rapide !!! Le DDFIP a néanmoins reconnu de fait que nous n'avions plus les moyens humains... puisqu'il milite politiquement pour une fermeture les après midi ! Alors qu'il le dise enfin qu'on a plus les moyens quand il communique dans la presse !

Vers 10 heures, le DDFIP est parti alors que les contribuables dehors commençaient à s'énerver vraiment (coups de poings dans les vitres...). Tous les collègues des SIP et de l'accueil ont décidé de poursuivre leur action, et qu'en même temps ouvrir dans ces conditions d'exaspération du public était irresponsable. Peu importe: le DDFIP menaçait les agents d'accueil de retenue sur salaire s' ils refusaient d'ouvrir. Dans le même temps il demandait aux chefs de service de trouver des volontaires parmi les très rares collègues à ne pas être descendus. Pendant ce temps, les contribuables en colère fermaient les grilles du parking pour exprimer leur légitime mécontentement!

Il a fallu que tous les collègues poursuivent le DDFIP réfugié au SPF pour lui faire comprendre qu'il était irresponsable d'ouvrir avec des contribuables surexcités ! Le DDFIP a appelé les forces de l'ordre et enfin convenu du caractère dangereux de la situation.

Tous les collègues ont décidé de poursuivre l'action tant que la direction n'entendra pas la souffrance et la détresse des agents. Une nouvelle AG a été décidée pour le début d'après midi. Les organisations syndicales ont proposé à cette AG le dépôt d'un droit d'alerte qu'ils remettront le lendemain à la direction. Dans le même temps, les OS ont proposé aux agents de déposer un droit de retrait.

Un vote quasi unanime a adopté cette proposition.

Nouvelle AG le 13 11 2018 à 8h20 dans le hall, ouverte à l'ensemble des agents du site

A travers la problématique de l'accueil Côte Vermeille, c'est bien la problématique de tous les postes du département qui souffrent du manque flagrant d'effectifs. Ce n'est plus admissible quand la sécurité des agents n'est même plus assurée par la direction. Nous réfléchissons à étendre le mouvement à tous les services !