Nous avons été conviés à une réunion informelle vendredi 30 octobre pour faire le point sur la mise en place des consignes sanitaires au sein de la DDFIP 66.

Plusieurs sujets ont été abordés : la gestion de l'accueil, le télétravail, les horaires, les lieux de restauration, la gestion des cas positifs de COVID-19 et des cas contacts.

Autant de points qui confirment l'impréparation de la direction locale à cette nouvelle phase de confinement...

 Gestion de l'accueil

D'après les consignes gouvernementales, les accueils au public doivent rester ouverts. Afin de limiter les accès physiques, la direction a fait le choix de fermer les grilles et de mettre en place ou développer l'accueil sur rendez-vous. Cet accueil est doublé d'une gestion téléphonique en amont, permettant de limiter au maximum les contacts physiques.

Seules les trésoreries de la municipale (pour les amendes), HLM et hospitalière de Perpignan restent ouvertes au public du fait de contraintes professionnelles particulières.

Il reste des ambiguités concernant le maintien des ouvertures physiques avec les Espaces France Service et les buralistes... Et oui !!! Il faut maintenant composer avec des missions que nous ne maîtrisons plus... La clarté de la communication, qui est déjà lumineuse dans notre administration, le sera d'autant plus maintenant !! De plus, une information sur la nouvelle organisation mise en place devait être faite auprès des médias. Jusqu'à présent, aucune publication n'est parue dans la presse... Réactivité ?? Encore et toujours !!

Pour la gestion des contribuables sur RDV sur les gros sites, chaque agent devra aller chercher l'usager à l'extérieur (en passant pas les entrées réservées au personnel) et le raccompagner au retour. Nous sommes en période Vigipirate renforcé et l'application des mesures barrières doit être respectée (port du masque, utilisation du gel hydroalcoolique). Un rappel a été fait pour le site de la Côte Vermeille : aucune réception ne doit être réalisée les mercredi après-midi et vendredi après-midi. Par contre, les plages de réception sur rendez-vous s'étendent sur les matinées également. Pour la sécurité, 2 vigiles sont maintenus.

Télétravail

Le télétravail devient la règle pour le gouvernement. Il doit être de 5 jours par semaine à partir du moment où les missions exercées par l'agent le permettent. Des adaptations restent possibles sur demande des agents et/ou sur avis du médecin de prévention pour maintenir le collectif de travail ou effectuer les missions exclusivement réalisables en présentiel. Cette règle s'applique aux collègues sous conventionnement et aux collègues ayant une santé vulnérable déjà équipés.

En début de semaine dernière, 51 agents étaient en position de télétravail (28 sous couvention, 23 en santé fragile). Viennent se rajouter une cinquantaine de collègues dits nomades (EDR, huissiers, vérificateurs, géomètres, évaluateurs...) et l'équipe de direction déjà équipés d'ordinateurs portables. 137 agents sont en capacité de télétravailler.

En revanche, pour équiper tous les collègues qui souhaitent pratiquer le télétravail, il faudra s'armer de patience !! Les stocks sont maigres. Une quinzaine d'ordinateurs portables, qui seront distribués prioritairement aux agents vulnérables non équipés et une centaine d'équipement TINY soumis à des contraintes physiques d'installation (le TINY doit être relié en filaire à la box).

Cette situation serait de la faute du marché asiatique... Décidément !! D'après les explications, les commandes effectuées par la DG sont bloquées en Asie et dans la ventilation des dotations, notre ministère ne serait pas prioritaire... Si on rajoute en plus des rangs de priorité fixés par la DG entre départements (présence de métropole dense ou non, présence de services d'importance ou non...), nous ne sommes pas prêts d'être tous équipés pour lutter contre cette pandémie !! Et pendant ce temps là, la quasdi intégralité des collectivités locales sont dotées, les autres administrations sont presque toutes opérationnelles en matière de télétravail... A croire que la première vague n'a pas servi de leçons chez nous !! Comment expliquer que le nécessaire a été fait ailleurs ??? Des critères budgétaires seraient venus contrecarrer la préservation de la santé des agents ??? Soit nous n'avons vraiment pas de chance, soit on nous prend vraiment pour des demeurés !!

Le recensement des collègues souhaitant l'accès au télétravail à dû être remonté aujourd'hui. En espérant que les attributions du peu de matériel en stock n'attendent pas la fin de la période de confinement...

Horaires

En l'absence de PCA, l'idée de la journée continue et les neutralisations des heures ne sont pas d'actualité. En revanche, le lissage des plages fixes peut être envisagé. En clair, si les horaires de la journée sont réalisés, possibilité de partir avant la fin de la plage fixe. (exemple : pour un collègue qui aurait 7h30 à réaliser, si le pointage est à 7h30 le matin, le départ peut être effectif à 15h45 en respectant le minimum de 45 mn de pause méridienne).

En fonction des décisions que pourraient prendre les collectivités locales en matière de garderie périscolaire, la direction n'est pas fermée à la neutralisation des heures.

Concernant les collègues qui ont fait l'objet d'écrêtements horaires aux mois de mai et/ou juin, nous avons demandé à la direction de réinjecter ces heures qui n'ont pu être récupérées normalement suite à la première période de confinement. Le sujet est en cours de traitement. En cas d'absence d'information à ce sujet de la part du Pôle Pilotage Ressources, n'hésitez pas à nous recontacter.

Lieux de restauration

Pour la direction locale, tous les lieux de restauration sont conformes aux règles de distanciation... Si tout le monde ne mange pas ensemble !!

Gestion des cas COVID et des cas contacts

Il y a eu une demande forte d'appliquer le principe de précaution en cas de suspiscion ou de cas avéré de COVID-19. Nous avons déploré le manque d'engagement en matière de protection de la part de la direction locale, sous couvert du médecin de prévention. Protéger à minima ne correspond pas aux consignes nationales. Nous demandons qu'aucun risque ne soit pris avec la santé des agents en cas de suspiscion ou de cas avéré et nous demandons à ce que les agents concernés soient positionnés en ASA COVID le temps d'obtenir les résultats du ou des tests.

Suite aux impacts de la pandémie ayant touchés un certain nombre de services de notre département, il est malheureux de constater que le protocole sanitaire n'est pas au point. Entre les délais d'attente de réponses des intervenants, la difficulté pour ceux-ci de récupérer l'ensemble des éléments permettant de prendre une décision appropriée et la prise en charge différenciée entre services pour des situations similaires, nous nous interrogeons sur les capacités et les moyens dont disposent l'administration pour protéger la santé de ses agents. Il est vrai qu'une assistante de prévention positionnée à 60 % et un médecin de prévention écartelé entre 2 départements et au moins 2 administrations, il y a clairement une volonté pour l'administration de ne pas prendre ses responsabilités en matière de santé et de protection des agents. Et si on rajoute à cela une capacité du médecin de prévention a créé des tensions là où il n'y a pas besoin...

Assistant de Prévention

Comme vous le savez, l'assistante de prévention actuelle va prendre son poste à compter du 01/12/20 à Mont-Louis. Un appel à candidature a été lancé pour pourvoir cette mission. La direction doit faire son choix parmi 2 candidats (cadres A) pour un début de mission mi novembre. Le tuilage sera très court. Trop ?? A suivre...

Par contre, le choix de la direction locale de n'ouvrir ce poste qu'à un nombre restreint de catégories (A et B) est discriminatoire. Rien ne précise dans la doctrine d'emploi que ce poste doit être réservé à une catégorie d'emplois. Nous attendons des explications de la part de la direction locale.

Nouveau Réseau de Proximité

La direction locale admet et confirme, depuis la fin de l'été, qu'elle n'aura pas les moyens de mener à terme les opérations immobilières et de gérer l'impact humain concernant le premier volet du NRP, prévu pour une application au 01/01/2021.

Avec ces nouvelles contraintes indues par le confinement, les contacts humains et les déplacements sont plus cadrés et limités. Il parait donc logique de constater et d'acter, avec plus de conviction, que ce NRP ne peut et ne doit pas se mettre en place au plus vite, comme la direction le souhaite au 01/01/2021.

De plus, dans cette période si particulière, l'idée serait plutôt d'éviter les regroupement de personnnels... Si on voulait pousser la réflexion un peu plus loin... On dit ça, on dit rien !!!

Nous avons donc demandé l'annulation du NRP. Visiblement, la direction locale n'est pas enclin à cette réflexion et estime qu'il est encore trop tôt pour dire à la DG que ce projet ne sera pas réalisable. Trop tôt pour les agents ?? C'est ça, attendons le 15 décembre pour faire les annonces !! On y repassera pour le volet RH !! Les agents ne sont pas des paillassons sur lesquels vous pouvez vous essuyer les pieds quand il y a trop de boue !!! Décidement, cette direction locale semble oublier qu'elle n'existe que parce qu'il y a des agents qui continuent à remplir leurs missions malgré les suppressions d'emplois, la destruction des missions et du réseau, les changements organisationnels incessants et l'indifférence que leur est exprimée en permanence.

Ne soyez pas surpris si les agents abandonnent leur conscience professionnelle pour le lâcher-prise...