Depuis le rendez-vous salarial de cet été, il a été annoncé que l'ensemble des cadres C va bénéficier d'un an de bonification. De plus, le décret n° 2021-1749 du 22 décembre 2021 portant relèvement du minimum de traitement dans la fonction publique à l'indice majoré minimum 343 à compter du 1er janvier 2022, doit également être pris en compte par l'administration.

La prise en compte de l'indice 343 sera notifiée sur la paie de mars avec effet rétroactif au 1er janvier 2022.

L'année de bonification sera effective fin juin avec date d'effet au 1er janvier 2022.

Par exemple, si l'agent doit changer d'échelon en avril 2022, il bénéficie de 4 mois d'accélération pour cette prise d'échelon et stocke les 8 mois restants sur la prise d'échelon suivante.

Si ce décret et les incidences qu'il entraîne sont de bonnes nouvelles pour les collègues de la catégorie C, il ne faut pas oublié qu'il est dicté par l'impérieuse nécessité d'aligner le premier échelon de la catégorie C sur le SMIC. Ce "cadeau" est purement et simplement cadré par cette obligation.

Ces évolutions entraînent donc un reclassement statutaire des 3 grades du corps des cadres C. Le décret prévoit la modification du nombre et de la durée de certains échelons. Les 8 premiers échelons du grade des Agents Administratifs et Techniques (C1), les 7 premiers échelons du grade d'Agent Administratif Principal 2e Classe et Agent Technique Principal 2e Classe (C2) et les 2 premiers échelons du grade d'Agent Administratif Principal 1ère Classe et d'Agent Technique Principal 1ère Classe (C3) sont revalorisés.