2022 est une année noire. À une liste déjà longue d’anciens camarades partis trop tôt, vient s’ajouter le décès d’Annie Hesnard ce mercredi 16 novembre.

Syndicaliste militante et révolutionnaire, elle était de tous les combats pour changer le monde : féministe, antiraciste, pour la liberté de circulation, avec les sans-logis et les sans-papiers et contre tous les fascistes.
Sa générosité était sans borne. Son engagement et son humanisme étaient reconnus auprès des agents, notamment dans la gestion de situations qui pouvait être lourde, longue et épuisante. Elle n’a jamais rien lâché. Elle était toujours aux côtés de ceux qui en avaient besoin.

C’est grâce à elle que de nombreux collègues ont commencé à militer.

De la CFDT en 1974 (syndicat de lutte à l’époque) jusqu’à Solidaires aujourd’hui, des conflits de 1989, 1995, 2000, 2003, 2008 à la fusion des syndicats SUD TRÉSOR et SNUI, Annie n’a jamais baissé les bras et a toujours continué à porter haut et fort ses valeurs. À la retraite, elle a continué à s’investir à SOLIDAIRES Interprofessionnel avec autant de combativité, toujours pleine d’énergie jusqu’à ce que la maladie déclarée il y a un peu plus d’un an, l’empêche de continuer.

Elle laisse en héritage son intelligence, sa détermination et sa volonté pour continuer les luttes d’aujourd’hui et de demain.

Merci Annie, pour ton dévouement constant, pour ton engagement sans limites, merci pour tout ce que tu as apporté sur le plan humain, merci pour tout ce que tu as donné aux autres, sans jamais rien attendre en retour. Tu resteras, dans nos cœurs et dans nos esprits, cette battante acharnée pour un monde plus juste, plus social, plus solidaire.

Adieu Annie, Adieu Camarade.