Accueil Côte Vermeille : la DDFIP66 décide d'ouvrir malgré la grève unanime des agents d'accueil !
En prenant cette décision, la direction arrive à ses fins en créant une division entre les agents !
Alors que les collègues de l'accueil étaient en grève, la direction a fait le choix d'ouvrir.
Et ce malgré le fait nouveau qu'une personne prévue dans le dispositif de renfort soit en souffrance et qu'elle va en être sortie définitivement. Les contribuables ont donc été filtrés 8 par 8 à l'entrée. Si depuis le début de notre conflit, nous avons réussi à mettre en avant la nécessaire solidarité entre les collègues de tous les services, la décision de la direction d'ouvrir aujourd'hui est bien une attaque en règle contre notre mouvement. Si évidemment nous ne pouvons en tant qu'organisation syndicale responsable obliger qui que ce soit à se mettre en grève et si nous continuerons toujours à appeler au calme entre grévistes et non grévistes (ne jamais se tromper d'adversaires), nous réaffirmons pour la suite des évènements que si nous voulons peser de manière crédible sur la répartition des suppressions d'emplois, il faut que tous les collègues jouent le jeu ! D'autant plus que leur journée est prise en charge financièrement ! Nous le disons très tranquillement, il ne faudrait pas que les représentants de la direction joue sur nos appels à la tolérance et en profite pour attiser les tensions en ouvrant... tout en disant que c'est pour la crédibilité de notre mouvement ! C'est dangereux !
Si jusqu'à présent la n°2 de la DDFIP66 avait eu un discours d'apaisement, force est de constater que ça vient de changer !
Si les agents sont obligés de se battre pour leur département parce qu'à aucun moment la direction locale n'a défendu l'emploi des PO (en mettant en avant les particularités du département), il ne faudrait quand même pas croire que notre mouvement est animé et piloté pour être au service de la direction : Ainsi quand Mme Nanté demande en AG de se montrer raisonnable et de faire preuve d'ouverture en ouvrant de temps en temps l'accueil au public, cela nous semble quelque peu déplacé, surtout quand c'est suivi de menaces ! Rajoutons que c'est d'autant plus déplacé qu'aucune négociation n'est ouverte et que la DG n'apporte aucun début de bonne nouvelle ! Quand aux futurs groupes de travail sur l'accueil, la Directrice adjointe (dont nous ne nions absolument pas le côté humain) fait un peu miroiter la lune aux collègues car rien ne pourra être résolu concrètement si on se prend une vingtaine de suppressions en plus ! Que ce soit bien clair pour tous : aujourd'hui nous ne sommes plus uniquement sur la problématique de l'accueil de la Côte Vermeille, nous devons être solidaires contre les suppressions d'emplois à venir pour les PO et tout faire pour limiter la casse ! Ce devrait être notre priorité à tous, que l'on soit C, B, A, A+ ou directeur !
Bon, c'est ouvert ce lundi matin... Ca devait être fermé l'aprem, mais la direction se fout des conditions de sécurité minimale et décide encore une fois d'ouvrir !
Pour l'après midi, 3 collègues d'AGLY 1 et AGLY 3 se sont mis en grève. Avec un seul agent de SIP et un du recouvrement, alors que les 3 de l'accueil étaient en grève pour la journée, la direction a décidé de passer en force et d'ouvrir l'après midi également !
Et demain ? Comme avec un soutien financier nous pensions être relativement tranquilles (à partir du moment où les collègues de l'accueil étaient grévistes), force est de constater que ce n'est pas le cas. Malgré un nombre important de grévistes, des agents n'ont pas joué le jeu rendant caduques notre action. Etant indéniablement dans une position compliquée:
AG à 8H15 Côte Vermeille : avant tout, nous ferons revalider demain matin par l'AG de tous les personnels du site le principe de la continuité de notre action !