La campagne des entretiens professionnels se déroule du 25 janvier au 22 mars 2024.

Pour rappel, la participation à l’entretien n’est pas obligatoire et tout agent a le droit de refuser d’y assister.

Si vous souhaitez le boycotter, vous trouverez ci -après un modèle de texte :

"L'entretien individuel tel qu'il est proposé ne correspond pas à la réalité de nos missions de service public qui s'inscrivent dans une chaîne collective de travail.
C'est la raison pour laquelle je ne me rendrai pas à l'entretien individuel."

À l’issue de l’entretien, en présence ou non de l’agent concerné, est élaboré par l’évaluateur le compte-rendu d’entretien professionnel (CREP).

Ce CREP sert de base pour l’examen des futures promotions, des sélections, des candidatures à des postes au choix, au renouvellement du contrat et à la revalorisation du salaire des contractuels et pour la future réforme de la rémunération « au mérite ».

Pour les adhérents : le numéro de l'Unité spécial évaluation professionnelle est disponible en cliquant ici

Plus que jamais, demandez notre aide et notre analyse :

Solidaires Finances Publiques 66 sera là pour vous !

pdftract évaluation.pdf

Chaque année nous attirons votre attention sur la nécessité d’être particulièrement attentif aux éléments figurant dans les comptes-rendus d’évaluation, que les entretiens aient été ou non boycottés. En effet les évaluations successives d’un agent sur plusieurs années jouent un rôle majeur dans les modalités de sélection pour une promotion au grade supérieur (liste d’aptitude et tableau d’avancement) mais aussi, à ce stade pour les cadres A, sur les modalités de changement de postes avec une montée en puissance des recrutements aux choix.

Par ailleurs, nous rappelons les éléments d’objectifs des Lignes de Gestion pour mettre en avant le mérite, dans la lignée des annonces gouvernementales relatives à des futures mesures concernant la rémunération des fonctionnaires.
Si syndicalement nous sommes opposés à cette logique néfaste de division et d’individualisation, notre rôle est de vous accompagner, soutenir et conseiller.

Nous vous alertons à nouveau sur ces dangers : toute minoration peut conduire à un refus pour une promotion, un refus pour candidater à un poste au choix, à une mutation ratée…
Toute tentative de remise en cause de votre historique d’implication ou l’écriture d’expressions négatives ou alambiquées doit faire l’objet d’une vigilance accrue.

Nous invitons nos collègues cadres A, notamment avec la fin du tableau synoptique depuis l’année dernière, à être tout particulièrement vigilants cette année sur la traduction littérale des entretiens.

Pour tous les collègues, il y a une réelle volonté de l’administration de mettre à mal le regard extérieur et objectif, pourtant nécessaire et utile pour garantir les droits des agents. N’hésitez pas à engager les recours nécessaires !

A la lecture de ton CREP (Compte-Rendu d’Évaluation Professionnelle), vous pouvez avoir des interrogations, des doutes, des incompréhensions… Ne restez pas seuls et sollicitez les équipes de Solidaires Finances Publiques 66, tant nos correspondants locaux que les membres du bureau.