Jeudi 29/11/18 : Côte Vermeille fermée le matin... Et ouvert l'après midi !

Hier matin, l'AG des personnels du site s'est réunie. Nous avons souligné que l'unique réponse de notre DDFIP face à des personnels en souffrance demeurait encore et encore l'autoritarisme.

Nous passons sur vraiment moultes épisodes, mais au final hier matin, les collègues de l'accueil se sont remis en grève et les collègues des SIP ont de nouveau déposé un droit de retrait. La directrice adjointe a donc décidé de ne pas ouvrir ce matin et les collègues sont retournés dans leur bureau.

Rebondissement, la n°2, vers 11h30, annonce aux collègues du SIP concerné que le droit de retrait ne serait pas accepté par la DG. Elle estime qu'il n'y a aucun changement de la situation depuis le 1er droit de retrait. Les collègues seraient donc passibles de "service non fait" !!! C'est un peu fort de café, comme l'ont dit les collègues s'ils l'avaient su avant, ils se seraient déclarés grévistes de suite et seraient partis !

De plus, nous avons rappelé que nous sommes excédés par le fait que la direction mette toujours en avant des menaces comme seule mesure de soutien ! Ainsi, avant même qu'une enquête soit diligentée par l'administration pour étudier le bien fondé du droit de retrait, la direction affirme déjà qu'il ne serait pas valable !!! Vu l'heure, les collègues ne l'ont donc pas déposé...

Nouvelle AG l'après midi : Après avoir refait le point sur l'utilisation du droit de retrait, nous avons demandé à la direction à ce que les renforts des SIP ne représentent pas plus d'une personne assiette et une recouvrement. Cela a été acté pour l'après midi. Les grilles ont été levées vers 14h15 puis refermées à 15h25... Le DDFIP dont les oreilles doivent siffler depuis maintenant plus de 10 jours et qui brille par son absence devrait venir en début de semaine prochaine. Il souhaite rencontrer un nombre limité d'agents, nous lui avons demandé de rencontrer l'ensemble des personnels. A suivre...

l'HMI prévue aujourd'hui a été refusée car nous sommes en période d'élections.

Nouvelle AG prévue le lundi 3 décembre 2018 à 8h15

Pour précision, les motivations du nouveau droit de retrait envisagé :

  • avec 3 agents grévistes à l'accueil
  • avec deux nouveaux congés maladies à l'accueil (qui se rajoute aux deux précédents longue-maladie + 1 détachement)
  • avec une première agression verbale le 20/11 avec menace de mort sur un contrôleur de SIP
  • avec une agent sortie du dispositif de renfort car en souffrance (pleurs...)
  • avec une agent agressée verbalement le 29/11 par un contribuable et qui a craqué (en arrêt)
  • avec le contexte général du mouvement des gilets jaunes qui fait monter le sentiment anti-impôts
  • avec le nombre trop important de contribuables, spécifique aux PO qui n'a lui pas changé.

Et pour ceux que ça intéresse

L'aspect juridique des menaces : en effet, en cas de refus d'un collègue de SIP de descendre pour assurer des remplacements à l'accueil, il avait été rappelé par la direction mardi dernier que cela pouvait entrainer la notion de service non fait, même si les collègues continuaient à travailler dans les services.... Quand il s'agit de l'habituel renfort à l'accueil, cela rentre bien dans les missions d'un agent de SIP. Quand il s'agit d'aller faire des remplacements à l'accueil, cela ne rentre clairement plus dans ses missions. Pour autant, il est vrai que juridiquement, la notion d'affectation fine n'a aucun fondement ! En se plaçant sur ce seul terrain juridique, la direction dit effectivement vrai. Elle oublie seulement de préciser qu'il existe un régime spécifique à la DGFIP (affectation sur une RAN en national et affectation plus fine en CAPL) qui est la norme dans notre administration: ce sont nos TRADITIONS DGFIP !

Aucun directeur, hormis celui des Pyrénées Orientales, ne renie les affectations des CAPL dont ils sont souvent présidents. Ce n'est pas l'envie qui leur manque, et c'est d'ailleurs pour cela que la DG veut affecter tout le monde à la Dispo du Directeur. Mais c'est une autre histoire et ce n'est pas encore fait ! En ne mettant en avant que la notion juridique, le directeur ne présente donc que la face "menaces"... sans préciser qu'il existe d'autres faces purement DGFIP que sont les affectations en CAPL. Mais vu notre directeur, il fallait mieux faire attention et ne pas exposer les collègues.