Tous nos voeux pour cette année 2019 !!

Nos souhaits de bonheur, de santé et de partage pour cette année nouvelle ne peuvent qu'être accompagnés de voeux combatifs et solidaires.

La période qui arrive va être profondément marquée par la mise en place du PAS, le ras le bol fiscal est grandissant pour la population et s'exprime pleinement à travers le mouvement des gilets jaunes, des réformes tous azimuts et de nouvelles suppressions d'emplois sont déjà annoncées... Le ciel est sombre avant même que le soleil n'est commencé à se lever. Mais plusieurs choix s'offrent à nous.

Le choix tout d'abord du mépris pour la résignation. Pas la petite résignation résiduelle du quotidien qui aide parfois à survivre, mais la grande résignation individuelle ou collective, celle qui s'abrite derrière des poncifs comme «On n'y peut rien !, C'est comme ça, C'est bien triste... On n'a pas le choix...».

Cette résignation qui nous est vendue comme une déclinaison de la sagesse quand il n'est en réalité question que de lâcheté, orchestrée par ceux qui s'en sont rendu coupable. Cette affirmation d'Einstein prend tout son sens : «Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux qui le regardent sans rien faire». A chacun d'entre nous de convoquer autour de nous les consciences.

Le choix ensuite de libérer la parole. Censure, autocensure, les mots et les maux sont galvaudés, malmenés, discrédités par des conduites et des actes indignes qui conduisent chaque jour un peu plus au silence. Celles et ceux qui organisent cette censure ne méritent plus notre confiance. Ne nous laissons pas enfermer. Exprimons nous pleinement, fortement, vivement, intensément !

Enfin, le choix de la combativité. Cela fait maintenant 15 ans que nous subissons et acquiessons toutes les réformes et régressions sociales. Doit-on attendre une nouvelle année pour nous opposer, ensemble, plus forts car uni-e-s, contre ce système et ces personnes qui ne nous veulent que du mal ? Devons nous attendre, à l'image des schémas de La Poste, de Renault ou de France Telecom, que nos collègues décident d'en finir pour retrouver un monde meilleur ? Les cartes sont entre nos mains et ce début d'année est fortement propice à l'expression de notre combativité. Réfléchissons ensemble et saisissons l'occasion !!

 

Le bonheur reste une idée volatile, à nous de ne pas le laisser s'évanouir !


images