Solidaires Finances Publiques 66 et CGT Finances Publiques 66
Vous trouverez ci-dessous le mail qui a été transmis à l'ensemble des présidents des communautés de communes.

 Madame, Monsieur, bonjour,

En tant que Président(e) d'intercommunalité, vous n'êtes pas sans savoir que ne subsisteront d'ici 2022 que des trésoreries à Perpignan, Prades et Céret. Peut être Thuir pour la gestion de l'Hôpital et des 18 EPHAD publics du département (ce qui d'ailleurs posera d'énormes soucis pour les hébergés).

 Toutes les autres trésoreries sont condamnées d'après le projet départemental validé par Bercy.

Bien évidemment, le gouvernement et notre directeur départemental des Finances Publiques tiennent une communication diamétralement opposée consistant à présenter les maisons France service comme des points supplémentaires en terme de proximité du public. Des conseillers seraient également déployés pour le secteur public local.  Et nous rentrerions soi disant dans une grande période de concertation qui se terminerait en octobre.

Depuis le grand débat, le gouvernement dit avoir entendu la nécessité d'écouter et de respecter les échelons intermédiaires que représentent les élus locaux et les organisations syndicales.

En ce qui nous concerne, sachez qu'aucune négociation n'est prévue car rien n'est amendable. Nous ne connaissons à ce jour même pas les règles de gestion qui vont s'appliquer pour les agents dont le poste fermera puisque nous attendons la sortie de la loi de transformation de la Fonction Publique qui va certainement sortir pendant l'été et s'imposer à nous. C'est dire le dialogue social. Pour notre part, nous n'avons même pas connaissance d'un calendrier prévisionnel des fermetures entre aujourd'hui et 2022.

En ce qui concerne les élus et ce projet de fermetures massives de trésoreries,  le projet n'est pas amendable, sauf pour effectivement tenter d' obtenir quelques heures de permanences supplémentaires dans les MSF ou vos mairies... heures supplémentaires qui se feraient au détriment de la collectivité voisine puisque ce serait à budget constant et que nos emplois doivent drastiquement diminuer. Idem pour les communes qui demanderaient une permanence physique non prévue actuellement...

Par contre, nous avons plusieurs éléments et éclairages bien différents de ceux que vous a présenté M Bonnel par le biais de notes internes extrêmement claires. Notamment sur le sujet de futures agences comptables. Si vous le désirez, nous pouvons venir vous en faire une brève présentation lors d'une séance en conseil de communauté qui permettrait aux élus de manière très large de se faire leur idée.

Nous nous tenons à votre disposition.

Cordialement