SOLIDAIRES Finances Publiques 66 - CGT Finances Publiques 66 - FO Dgfip 66
10e jour de grève tournante dans les PO !
Les collègues de la direction à Arago étaient mobilisés à 70% de grévistes ! Les grévistes se sont rassemblés devant la direction. Ils nous ont dressé un tableau inquiétant de la situation. Suite aux suppressions d'emplois, les agents ont vu leur charge de travail exploser. Ils se sont également plaints d'une ambiance lourde (avec des rivalités malsaines au plus haut niveau) où ils se sentent complètement abandonnés.
Tous sont consternés par le manque de visibilité de la période et le manque total d'information de la part de la direction. A noter la présence de plusieurs vérificateurs devant Arago.
Audience avec le DDFIP de 10h30 à 12h40 ! Alors quoi de neuf docteur ?
Il aura fallu que les syndicats envahissent la réunion des chefs de service la semaine dernière pour obtenir ce rendez-vous (on signale que la plupart des DDFIP font des points d'étape réguliers avec les OS sur l'avancement des projets).
La Cgt, Solidaires et Fo continuent de lutter pour obtenir -à minima- un moratoire sur les suppressions d'emplois et contre la géographie revisitée. Pour autant, il nous paraît indispensable que le directeur communique les évolutions de son projet plus largement qu'aux seuls cadres du département.
Nous avons donc rappelé au DDFIP son devoir d'information auprès des agents ! L'intersyndicale a pour sa part demandé des éclaircissements sur les points suivants:
- Déménagement 3e étage Escarguel à Arago ?
M. Bonnel nous a juste informé que ce sont les services centraux qui auraient la maîtrise de l'ouvrage. Il est dans l'attente. Selon lui, ce déménagement devrait avoir lieu en 2021...
- La direction n'a même pas les moyens de ses ambitions !!!
Si nous n'arrivons pas à nous opposer au projet Darmanin, 2021 devrait donc être l'année de tous les chamboulements... Fusions de services, fermetures de trésoreries, déménagement d'Escarguel... l'intersyndicale a déclaré que le peu de moyens humains des services RH, logistique, informatique ne permettraient même plus de mettre en oeuvre ces projets néfastes tant ces services ont également perdu des emplois !
- Sur les calibrages en emplois, le DDFIP doit être un peu plus sérieux !
Si le projet de SGC d'Argelès a été annoncé avec un minimum de 12 emplois, quid de la trésorerie de Thuir qui devrait centraliser la gestion de tous les EPHAD ? (il faudra également bien prévoir des locaux adaptés !). Quid du SGC de Céret ? De Prades ? Là aussi le DDFIP doit s'engager sur un nombre d'emplois à minima ! Mais ce travail n'a même pas été fait, c'est dire le sérieux de ces contre-réformes !
- Sur le départ de l'impôt des trésoreries de Mt Louis et de St Paul :
M. Darmanin l'a affirmé: sur ce sujet spécifique, rien ne devait se faire en cas d'opposition des élus. Donc, sur St Paul, vu la mobilisation des élus de la communauté de communes de Fenouillèdes Agly, l'impôt devrait rester. Mais le DDFIP nous a informé qu'il y retournait dès cet après-midi... certainement plus pour essayer de les convaincre du "bien fondé" de son projet que pour leur annoncer qu'il avait entendu leur message... C'est beau la concertation !
- Sur les antennes SIE de Prades et de Céret :
Conformément à l'engagement du DG de ne plus toucher jusqu'en 2026 au plan final qui sera arrêté, l'intersyndicale a donc demandé au directeur s'il pouvait s'engager à ne pas supprimer d'emplois dans ces services pendant 6 ans ? Il faut savoir qu'une antenne est viable jusqu'à 8 agents et que par exemple ils ne sont déjà plus que 8 au SIE de Prades ! Le directeur a clairement dit qu'il ne s'engagerait pas sur l'emploi !!! Ca a le mérite d'être clair !
- Sur Arles-sur-Tech :
M. Bonnel nous a annoncé qu'il avait rencontré M. Bantoure, maire d'Arles. Il lui a annoncé que la fermeture de la trésorerie ne se ferait pas en 2020 et qu'il n'y aurait pas d'urgence en 2021... Mais la trésorerie fermerait quoi qu'il arrive ! Le DDFIP -comme la DG- continuent de mépriser l'avis des élus locaux et la mobilisation des agents. Attention, danger ! Le DDFIP lui aurait promis une MFS... A l'heure actuelle, le DDFIP pourrait enfin communiquer aux agents concernés !
- Trésorerie HLM :
Suite à l'incendie de 2 véhicules ce week end juste devant la trésorerie HLM, nous avons appris par les agents qu'ils étaient autorisés à travailler dès le lundi matin sans aucune information. Au vu de la situation humaine difficile de ce poste, le DDFIP aurait pu leur donner une petite journée d'autorisation d'absence et les rassurer...
- Antenne pérenne de Saillagouse :
Concrètement, comme déjà annoncé, ce sera une antenne du SIP de Prades. Les 4 à 5 agents qui la composeront (chiffre du DDFIP) devront donc être formés très rapidement à l'assiette pour l'IR, la TH, le foncier ...et le recouvrement...
Quoi qu 'il en soit, le fléchage par la direction des futures suppressions d'emplois, nous éclairera davantage sur ses réels projets. Sans cet élément central, tout projet n'est pas respectueux du personnel et est irresponsable en terme de qualité de Service Public !
D'ores et déjà le directeur nous a indiqué qu'il sera logique de supprimer des emplois dans les grandes structures, en citant nommément les SIP et les SIE de Perpignan ... et les futurs SGC !
PLUS QUE JAMAIS, UN MORATOIRE SUR LES SUPPRESSIONS D'EMPLOIS DOIT ÊTRE A MINIMA OBTENU AINSI QUE LE RETRAIT DU PLAN DARMANIN !
EN ATTENDANT, ON LÂCHE RIEN !!!
PROCHAINE ÉTAPE :
- jeudi 17 octobre à PRADES , RDV 8H15