Il ne vous aura pas échappé la dernière "reculade" de notre ministère quant à la gestion RH du COVID-19...
Si celle-ci vous a échappé, en voici un rappel :
Dans la période difficile que nous traversons, la priorité du ministre est de réduire le volume des droits à congés et ARTT. La définition du mot reconnaissance ne doit pas être la même pour tout le monde !!
N'oublions pas que certains de nos collègues exercent leurs missions sous contraintes sanitaires, en l'absence de moyens de protection. N'oublions pas que d'autres sont confinés chez eux sans avoir rien demandé (missions non prioritaires, garde d'enfants, aidant familial...). N'oublions pas que l'administration est incapable de fournir du matériel en nombre suffisant pour exercer en télétravail.
Certains vont nous dire : "oui, mais dans le privé, ils sont ponctionnés de jours de congé !"... Et alors, doit-on aller systématiquement vers le moins disant ? Et doit-on être encore plus contributaires que dans le privé ?
D'autres nous répondrons : "oui, mais il faut bien participer au soutien national dans cette période difficile !"... Parce que vous croyez que vous n'allez pas travailler davantage pour compenser l'impact de cette crise sanitaire ? Aussi bien dans le public que dans le privé ? Il est hors de question d'être d'accord avec le système de la double peine ! Ponction de jours de congés et cadencement du travail augmenté pour rattraper le retard... De plus, nous pouvons trouver d'autres moyens pour soutenir l'économie nationale (redistribution des dividendes, justice fiscal sur les revenus des plus riches...). Il va falloir se faire entendre sur ces sujets !!
Ordonnance RTT Congé Fonction Publique.pdf