Nous avons eu un entretien téléphonique avec la DDFIP 66 ce matin. Nous avons abordé la situation des effectifs impactés par le COVID-19, la campagne IR et le sujet des retenues sur congés/ARTT.
- Concernant l'impact du virus sur les agents de notre département, nous sommes à 6 agents susceptibles d'avoir été infectés par le COVID-19. Une précision a été demandée au sujet du dernier cas recensé : il s'agit d'un collègue qui n'était pas en présentiel. Il n'y aura donc pas de mise en quatorzaine du service dans lequel il est affecté. Nous restons tout de même vigilants sur les mesures prises pour le suivi de ces collègues.
- Concernant la campagne IR : elle sera mise en place les mardi 21 et jeudi 23 avril pour la semaine prochaine pour permettre un état des lieux. Elle débutera vraiment la semaine d'après. Il a été confirmé que la campagne en présentiel ne se fera qu'avec 1 agent par secteur d'assiette uniquement. La priorité est donnée au télétravail pour gérer la messagerie. Le présentiel est prévu pour le téléphone principalement (la gestion de la messagerie et du courrier sont envisageables si il n'y a pas ou peu d'appels). La saisie des déclarations papiers peut aussi être effectuée mais il ne s'agit pas d'une priorité pendant le confinement. 3 agents d'accueil (1 par SIP) et des renforts (direction, PCRP...) sont prêts à intervenir en cas de besoin de renfort.
La direction finalise la note de cadrage organisationnelle. En cas de litige c'est la directrice qui tranchera. D'ores et déjà, des rappels à l'ordre sont en cours pour le nombre de personnes appelées en présentiel à compter de la semaine prochaine.
- Concernant la gestion des congés/ARTT : suite à l'annonce par ordonnance du ministère de la suppresion de jours de congés/ARTT, la DDFIP 66 estime que l'annonce est plus que maladroite et totalement injuste. Pour le moment, elle est en attente de la déclinaison DGFIP. Nous en reparlerons dès que la direction aura des informations quant à la possibilité d'avoir des marges de manœuvre. Nous dénonçons ce énième mépris à l'encontre des agents des Finances Publiques qui ne sont en rien responsables de la crise que nous traversons, qui ne sont en rien responsables du manque de moyens proposés par l'administration pour y faire face et qui ne sont en rien responsables des incompétences organisationnelle et humaine dont fait preuve ce gouvernement.
Le prochain point téléphonique se fera lundi après midi ou mardi matin.