Depuis 2018, nous avons eu de cesse d'alerter la direction locale sur la problématique de l'accueil physique sur le plus gros site de réception du département. A part un pansement sur une jambe de bois, rien n'a été fait.

Depuis de nombreuses semaines maintenant, les conditions d'accueil à la Côte Vermeille sont encore plus explosives. Le manque d'effectifs, les consignes sanitaires liées à la crise COVID, l'absence d'organisation de la part de la direction locale, les retards de publication des actes aux SPF impactant l'ensemble des services, la mise en place de l'accueil sur rendez-vous... Autant de raisons pour faire disjoncter l'accueil physique et rendre les relations avec le public dangeureuses.

Un droit d'alerte a été déposé le 2 octobre. La presse s'est déplacée pour mettre en exergue les dysfonctionnements et l'impact que ceux-ci ont sur les agents et le public (France 3 et France Bleu Roussillon).

L'enquête qui doit être menée dans le cadre du droit d'alerte déposé, doit se dérouler lundi 12 octobre à 9H. Des annonces de renforcement du service doivent être faites à cette occasion. Nous ferons le maximum pour que l'administration locale respecte ses obligations de moyens et de résultats, citées à l'article L4121-1 du Code du Travail :

"L'employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.

Ces mesures comprennent :

1° Des actions de prévention des risques professionnels ;

2° Des actions d'information et de formation ;

3° La mise en place d'une organisation et de moyens adaptés.

L'employeur veille à l'adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l'amélioration des situations existantes."