Compte rendu de l'AG du jeudi 20 décembre 2018 - Solidaires et CGT - Finances Publiques 66 :
Les actions qui sont menées depuis maintenant presque 2 mois ont conduits, et il est important de le souligner, à ce que la direction locale prenne pleinement conscience - du moins pour certaines personnes - que les conditions de travail au sein de notre administration sont déplorables.
Même si la route est encore longue et que le combat n'est pas terminé, des moyens ont été mis en place, aussi minimes et restreints soient-ils. Il est important de ne pas laisser la résignation s'installer. Nous continuons à défendre l'intérêt collectif sur le département en matière d'emplois, de moyens et de reconnaissances.
La prochaine AG aura lieu le jeudi 3 janvier 2019, à compter de 8H20 dans le hall de la Côte Vermeille.
SABOTAGE !
La plus grosse aberration du jour: habilitation à Consult PAS prévue uniquement pour 15 personnes sur le département !!!!
La DG se distingue encore par une nullité totale. Aucune vision globale, aucune anticipation, aucune connaissance de la réalité du terrain ! Alors que tous les collègues qui ont fait les formations PAS savent maintenant que la première chose à faire en réception pour le PAS est d'aller sur cette application, nous venons d'apprendre que seules 15 personnes seront habilitées ! La DG sabote elle même la mise en place du PAS et met encore les agents en difficulté face au public !
Groupe de travail accueil - SIP
Hier s'est tenu le dernier groupe de travail permettant à la direction de réfléchir à un nouveau plan d'organisation de l'accueil sur la Côte Vermeille. En terme de données chiffrées, le raisonnement s'est appuyé sur une durée moyenne de réception de 12 mn, soit un calcul de 4 contribuables reçus par heure et par agent. A compter du 2 janvier 2019, 3 membres de l’Équipe De Renfort seront positionnés auprès de la cellule accueil et y resteront autant que besoin, c'est à dire jusqu'au retour des collègues qui sont en arrêt de travail. Une autre collègue sera détachée du SIP Réart pour remplacer le poste détaché.
Dans les grandes lignes, 2 schémas ont été retenus pour les renforts SIP : un accueil standardisé pour les périodes normales et un accueil renforcé pour les périodes dites de campagne. Le renfort en période d'activité normale se fera avec 1 agent d'assiette par SIP, soit un maximum de 3 agents, et 1 agent du recouvrement. Exemple : 1 renfort du SIP Agly est appelé. Si il y a besoin d'un renfort supplémentaire, 1 agent du SIP Réart est appelé. Et ainsi de suite jusqu'au maximum d'un agent par SIP. La gestion de la file d'attente et de la réception s'adaptera à cette capacité de réception (fermeture des grilles anticipée). Pour les périodes dites de campagne, le mécanisme est doublé. On prend le même principe et on fait un second appel en cas de besoin. Il y aura alors 2 agents par SIP côté assiette et 1 agent du secteur recouvrement soit 7 agents au maximum sur les périodes de charge.
L'accueil renforcé s'effectuera donc sur la campagne déclarative (avril à juin), sur la campagne des avis IR/TH (septembre à décembre) et sur la campagne PAS qui débute en janvier. La durée est encore inconnue... mais nous pouvons nous attendre à ce que l'année complète soit considérée comme une période de campagne !!
Le plan d'organisation doit faire l'objet d'une communication large et la plus rapide possible. Un point sur la situation sera fait tous les vendredi.
Renfort sur le PAS
Les collègues du PCE, du PCRP et un IP (tombé du camion !!) seront sollicités pour renforcer l'accueil dès le mois de janvier. 2 box de réception leur seront dédiés. Ils seront clairement identifiés pour répondre aux questions les plus simples sur le PAS. Un renfort par les services de direction pourra être mis en place à Arago si nécessaire.
Une réunion devait se tenir aujourd'hui pour faire le point avec ces services. Un complément d'information sera fait si des éléments nouveaux étaient apportés.
Service civique
Nous avons également ré-abordé la situation des volontaires du service civique, pour lesquels les missions ne sont pas clairement définies. La direction aurait une note leur laissant la possibilité de leur confier des missions effectuées par des agents titulaires. Nous avons hâte de voir ce document !!
Sécurité
La notion de sécurité ne doit rester un vain mot pour les collègues de la Côte Vermeille. En effet, il avait été demandé à certains services ayant des rendez-vous de les positionner les mercredi et vendredi après-midi. Pour des raisons qui nous semblent évidentes de sécurité, ce qui n'était pas le cas pour la direction locale, nous avons rappelé que le fait d'aller chercher des contribuables dehors sans qu'il n'y ait la présence des vigiles, était un risque important. La direction en a convenu. Il a été précisé que ces rendez-vous pouvaient être pris sur le site d'Arago.
Conditions de travail
Encore une fois, nous avons rappelé que les conditions de travail vont être dégradées. La mise en place du PAS aura un impact sur l'ensemble des services de la DDFIP 66. Nous avons précisé que les accueils des trésoreries seront eux aussi pris d'assaut et que les formations ne sont pas à la hauteur de l'enjeu.
Nous devons continuer à nous mobiliser pour défendre un service public de qualité et pour pouvoir effectuer nos missions dans des conditions normales et décentes.
Et la reconnaissance financière ?
Alors que la police a obtenu des augmentations conséquentes suite au travail supplémentaire lié aux gilets jaunes, cette mission supplémentaire du PAS doit également enfin être reconnue dans le porte monnaie !!!!
Nous vous souhaitons à toutes et à tous d'excellentes fêtes de fin d'année !!
Et notre prime de Noël ????