Jeudi matin s'est tenue une nouvelle Assemblée Générale des personnels dans le hall de la Côte Vermeille. En voici le compte rendu

Solidaires et CGT - Finances Publiques 66

Suppressions d'emplois dans les PO pour 2019
Ça y est !! La répartition des suppressions dans le département est connue :
L'emploi d'IDIV CN (-1)
- Trésorerie de Port-Vendres
Les emplois de B (-7)
- Direction : -1
- Trésorerie Perpignan Municipale : -1
- Trésorerie Perpignan HLM : -1
- Trésorerie Perpignan Hôpital : -1
- Trésorerie Haut Vallespir : -1
- PCRP : -1
- SIE TET : -1

Redéploiement :
Direction -1 et EDR +1

Les emplois de C (-7)
- Direction : -1
- Trésorerie St Paul de Fenouillet : -1
- Trésorerie Elne : -1
- SIE Prades : -1
- SIE Céret : -1
- SIE AGLY : -1
- SIE REART : -1

Merci aux agents qui se mobilisent !
Nous avons bien la confirmation (dans les documents préparatoires au CTL) de deux suppressions d'emplois en moins que celles prévues initialement pour le département. Tout le monde, direction y compris, pourrait donc remercier les agents qui se sont mobilisés dans la dernière période ! Ce n'est évidemment pas suffisant, mais l'action autour de l'accueil de la Côte Vermeille a au moins permis une avancée pour l'ensemble des collègues du département ! Il fallait le souligner !

Le PAS en quelques chiffres :
La mise en place du PAS s'est déroulée ce mercredi 2 janvier. Au niveau national, 150 000 appels sur la hotline dédiée pour 750 agents mobilisés dans 14 centres téléphoniques, près de 13 000 mails, 288 000 connexions en ligne, 40 000 agents sollicités pour répondre aux mails, aux courriers et à la réception physique.
D'après notre ministre et notre directeur local, "il n'y a pas de bug", le réseau informatique est opérationnel. Alors pourquoi il y a autant de partages sur les réseaux sociaux de captures d'écran indiquant que le service est momentanément indisponible ? D'après les premières remontées statistiques, seulement 15 à 20 % des appels reçus sur la hotline ont abouti. Il est déjà prévu un renfort de 200 agents sur les centres téléphoniques.

Tolérance zéro !!
Voici le nouveau mot d'ordre pour faire valoir vos droits en matière de conditions de travail. L'impréparation, les applications défaillantes, la tension liée à l'actualité, le manque de personnel, les déclarations incongrues et mensongères du ministre, mettent en danger les agents qui sont en première ligne. Cette mise en danger constitue un risque psychosocial majeur, déjà maintes fois signalé auprès de notre direction locale et de la DG. Les agents n'ont plus les moyens d'accomplir l'ensemble de leurs missions dans des conditions de travail garantissant leur santé et leur sécurité. Au niveau national, les agents de la DGFIP sont invités à user de tous leurs droits pour se protéger. Cela passe notamment par l'usage du droit d'alerte, du droit de retrait et du droit de grève.
Agissons collectivement pour défendre notre santé et notre sécurité !!

Il va falloir maintenant que chacun se détermine : quelle action autour du PAS mettons nous en place ?
Dans tous les cas, avec ou sans l'encadrement, il faut maintenant clairement brandir la menace de l'échec du PAS pour que l'administration fiscale ne se transforme pas en peau de chagrin ! Solidaires et CGT au niveau national encouragent enfin les départements à généraliser l'action autour du PAS : droits de retrait... grève pure et dure, grève tournante ? Il va bien falloir se déterminer ! Tout le monde doit bien comprendre que les agents qui vont assurer les réceptions physiques partout dans le réseau ne peuvent être jetés en pâture à la vindicte populaire... Et en même temps, le PAS est aussi un de nos principaux moyens de pression face à une DG et un gouvernement qui attendent le feu vert présidentiel pour appliquer les recommandations catastrophiques de CAP 2022.

C'est pourquoi il est important que tous les services et tous les postes remplissent les cahiers de doléance ! Quelle que soit la forme d'action, il va falloir se motiver et se mobiliser ! Et ça passera aussi dans un premier temps par le CTL "suppressions d'emplois!"