Solidaires et CGT - Finances Publiques 66
AG du 08 janvier 2019 :
- ASPECT SECURITE : la police avec nous à la Côte Vermeille !
Avec le début de la campagne PAS, les agents de l'accueil, des SIP et des agents en renfort ont l'impression d'une nouvelle régression de leurs conditions de travail. Ils ont donc fait le point jusqu'à 10h environ (voir ci après). Alors que l'AG se terminait, des contribuables ont tenté de rentrer par une fenêtre du SPF ! Heureusement les collègues ont eu le réflexe de fermer les volets sous les insultes. En effet, non seulement les grilles du parking sont grandes ouvertes mais en plus, les loquets de fermeture de la fenêtre en question ne ferment pas ! Bref, par les temps qui courent où des centres des Finances Publiques peuvent être la cible de gilets jaunes, rien n'est fait pour assurer la sécurité. Et qu'on ne vienne pas nous dire que c'est à cause des AG puisque les consignes de la direction pour ne pas dépasser un nombre maximal de 100 personnes dans le hall amènent à fermer certains jours les grilles bien avant midi ou 16h !
- La police est donc intervenue et le responsable des forces de l'ordre a passé un savon à l'encadrement présent qui se plaignait d'avoir des agitateurs sur place : "nous non plus, on est pas assez nombreux dans la police, ils ont raison et vous n'avez en tant que cadres qu'à avoir les "corones" de demander des emplois, et vous n'allez pas nous appeler tous les jours parce que des agents font des AG !" Bref, un policier comme il en faudrait beaucoup !
- Aller dormir à la direction
Suite à la proposition d'aller dormir à la direction la veille du CTL "suppressions d'emplois", il est important de savoir si nous serions nombreux. L'avantage est de médiatiser pour dénoncer les suppressions d'emplois. Seul petit problème, on ne connaît pas encore la date de reconvocation du CTL que la Cgt et Solidaires ont boycotté ce jour. C'est donc sur le principe qu'on te demande de te prononcer. Si tu es partant pour participer à cette opération d'aller dormir à la direction, envoie un message "ok pour aller dormir" sur la boite mail du syndicat de ton choix Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Envahissement CTL
Dans tous les cas, l'envahissement le jour du CTL aura bien lieu et vos syndicats vous couvriront comme d'habitude par CTS. Dès que l'on a la date, on vous en informe et il t'appartient de déposer la demi-journée dans SIRHIUS pour les collègues de la commune de Perpignan et la journée pour les communes extérieures. On en reparlera, mais il est important que les collègues de tout le département, et surtout ceux des sites visés par les suppressions, puissent venir s'exprimer sur leurs conditions de travail !
- Cahier de doléances : N'oublie pas d'en discuter dans ton service pour le remplir !
Tous les postes, tous les services sont impactés par le manque de personnel. Pour le CTL, ce serait bien qu'on puisse remettre un écrit de la situation vécue par les agents en terme de conditions de travail et d'accomplissement des missions pour chaque lieu de travail ! Bien évidemment, les services et sites visés par les suppressions auraient intérêt à montrer les difficultés qu'ils connaissent déjà, avant même les prochaines suppressions.
- Point spécifique accueil et PAS
Depuis le mois de novembre, le grand mal être psychique ressenti par la très grande majorité des collègues en charge de l'accueil (quel que soit le service) n'est toujours pas reconnu par la direction... Après un droit d'alerte, des droits de retrait, des jours de grève, un CHS exceptionnel, des menaces de service non fait, plusieurs AG, des réunions, il pouvait nous sembler avoir obtenu quelques avancées sur quelques autres problèmatiques : en premier, des renforts pour l'équipe d'accueil qui sont devenus une réalité. Ensuite, une réunion entre Mme Nanté et Mme Conry et bon nombre d'agents d'accueil et de SIP avait également permis d'aborder d'autres sujets. Il nous semblait vraiment avoir été entendus. Mais c'était compter sans la note de campagne PAS ! En effet, la quasi-totalité de l'année devient de fait une période de campagne et rend caduque les quelques avancées en terme d'horaires variables. S'il est à noter que la présence de Mme Nanté en préfiltrage à l'entrée permet néanmoins une vraie régulation du public, dès qu'elle est absente, ça redevient le bordel. Etonnant, non ?
- Et la reconnaissance sonnante et trébuchante ?
Ce matin, les collègues en charge de la campagne PAS (accueil, SIP, PCRP, PCE) ont parlé de reconnaissance pécuniaire. En effet, les agents des Centres de Contact avaient menacé de se mettre en grève. Ils demandaient le même régime que leurs collègues des CPS... ils l'ont très rapidement obtenu et auront donc une prime d'environ 690 € annuelle. Peut être que Darmanin a entendu les collègues de Perpignan car on a découvert dans le Figaro du jour l'article suivant (on ne sait pas pour l'instant qui est concerné : que les SIP, les agents en renfort, l'accueil , les SIE, les trésoreries ??? )
M Parent est -il toujours Directeur Général ?
En effet, depuis des mois, on ne voit plus que Darmanin : pour les voeux, pour le PAS, dans les médias... M Parent aurait il démissionné ? En tout cas, choisir le journal "le Figaro" au lieu d'Ulysse pour annoncer de telles nouvelles illustre la conception de ce gouvernement de notre administration. Au fait, est-ce que M Parent va toucher 200 € ? Suspens...