En cette septième réunion téléphonqiue informelle depuis le début du confinement, la grande annonce a été celle de l'arrivée de notre nouveau DDFIP dès lundi prochain 4 mai.
Pour le reste, peu de changements par rapport aux semaines précédentes. Les points de situation des effectifs montrent de plus en plus de présence physique dans les services (taux de présentiel variant entre 34.32% et 38.61%), notamment en raison de la campagne d'impôt sur le revenu. En revanche pas de nouveau cas de suspicion de maladie et les agents en arrêt pour ce motif ne sont "plus" que 7.
Au niveau du matériel, la dotation d'ordinateurs portables qui nous avait été annoncée va être réduite à la portion congrue (si elle finit par arriver), par contre les inspecteurs élèves et contrôleurs stagiaires qui vont arriver dans le département mi-mai mettront les ordinateurs portables dont ils étaient dotés à l'ENFIP à disposition de la DDFIP71.
Une bonne partie des commandes de gel hydroalcoolique a été récupérée dont plusieurs dizaines de bidons de 5l qui vont pouvoir être distribués dans les postes pour permettre de recharger les contenants existants. Des stations "sanimains" vont aussi être implantées sur certains sites lorsqu'elles seront livrées.
Les écrans plexiglass ont été installés sur la plupart des sites où c'était prévu, restent les box d'accueil des SIP à équiper en vue d'une possible réception dans le cadre de la campagne IR (installation prévue la semaine prochaine).
En ce qui concerne les masques, une partie de la dotation reçue à la DDFIP va être redéployée, et les consignes de la DG sur la possibilité de commander des masques dits "alternatifs" sont attendues. A ce stade il n'est pas prévu de doter spécifiquement les agents utilisant les transports en commun de masques pour leurs trajets comme c'est le cas en Ile de France, les consignes de la DG sont toujours attendues sur le sujet. Tout va dépendre de comment le déconfinement va s'opérer.
A l'inquiétude de Solidaires Finances Publiques sur les effets pervers de la climatisation et de la ventilation à la Cité (avec une possible diffusion du microbe au-delà de la distance de 1m), il a été répondu que vigilance était gardée, que la ventilation de la Cité (par des bouches sur les côtés du bâtiment) ne diffusait pas de manière latérale et que donc, dès lors que la règle de distanciation (préconisation d'une distance de 2m) était respectée, le risque était maîtrisé.
Une partie des échanges en termes de métiers a porté sur le PRA: Plan de Reprise de l'Activité qui va succèder au PCA à compter du 11 mai. Le document est en cours d'élaboration à la Centrale mais devrait être communiqué dans le courant de la semaine prochaine, puis être décliné dans les directions locales. Solidaires Finances Publiques ayant évoqué la tenue d'un CHSCT pour préparer le déconfinement, notre DDFIP intérimaire n'a pas exclu cette possibilité, la laissant cependant fort logiquement à l'arbitrage de notre futur nouveau président du CHSCT..
S'agissant du PCA, les missions prioritaires sont toujours assurées,que ce soit dans les trésoreries, les SIE (avec le renfort du PCE sur les remboursements de crédit de TVA et le fonds de solidarité) ou les SPF. En ce qui concerne la campagne d'impôt sur le revenu, le rythme de dépôt des déclarations est beaucoup plus soutenu que l'an passé et les 4 cellules d'accueil à distance ont déjà reçu 1460 appels en l'espace de 10 jours. Pour les e-contacts, leur traitement est assuré actuellement uniquement à distance par les cellules en renfort, en revanche les agents des SIP peuvent, eux, être amenés à les traiter en présentiel. Malgré leur nombre important, pour le moment leur gestion est assurée sans que des retards ne soient signalés.