Comme tous les jeudi, une nouvelle audioconférence s'est tenue ce matin entre la Direction, les membres CHSCT et les secrétaires départementaux, pour faire un nouveau point sur la situation de la DDFIP71 par rapport à l'épidémie COVID 19.

Au niveau des effectifs, conformément aux engagements qui avaient été pris, les chiffres quotidiens sont transmis aux représentants des OS. Le taux de présentiel a fortement augmenté depuis le début de la semaine, avec un pourcentage de l'effectif total de présents qui dépasse désormais les 30%. Si on exclut les arrêts maladies, les congés et autres temps partiels, le pourcentage d'agents présents dépasse les 35%.
La bonne nouvelle, reste le nombre d'arrêts maladie pour suspicion de COVID19, qui continue de diminuer de semaine en semaine, à l'heure actuelle 12 agents sont en arrêt, et il n'y a pas eu d'enquête pour de potentiels "cas contacts" à conduire... donc pas de nouveau cas...

D'autres points RH ont été évoqués:
- les commandes de tickets restaurant ont pu être effectuées normalement, avec imputation des absences de mars pour la commande de mai
- pour les jours de report, la date habituelle de fin des vacances scolaires de printemps n'est pas opposable cette année
- ordonnance du 15 avril sur les congés: pour le moment en l'absence de la note de cadreage, rien n'a été fait. Cependant les RH signalent avoir reçu des messages de collègues actuellement en ASA qui souhaiteraient revenir en présentiel. La priorité reste de protéger les agents et il revient donc aux chefs de service de refuser les retours dans le contexte sanitaire, notamment pour les agents qui ne sont pas sur des missions prioritaires.

Un point a été refait sur les différentes commandes en cours, les produits commencent à arriver, le matériel est réparti au fur et à mesure entre les différents services. De nouvelles commandes ont été effectuées notamment pour la désinfection des postes de travail (lingettes à 70% d'alcool, spray pour clavier, nettoyant sous forme de flacons..). Une nouvelle livraison de gel hydroalcoolique est en attente et des distributeurs ont également été commandés. Pour les masques, la seconde dotation est en cours de distribution sur les services recevant du public (trésoreries pour les bons de secours, mais aussi dans les SIP bien qu'il n'y ait pas de réception à l'heure actuelle)
Au niveau informatique la dotation complémentaire est en attente. Pour tout problème d'ordre matériel (panne écran par exemple) il convient de passer par le responsable du BIL qui fera le relais avec la CID pour plus de commodité.

La question des essuie-mains tissu a été évoquée par Solidaires Finances Publiques, ceux-ci pouvant peut-être présenter un risque sanitaire. Pour autant, en l'absence de distributeurs, et compte tenu des difficultés d'approvisionnement, il semble compliqué de les remplacer par des essuie-mains papier.
Dans le même ordre d'idées, le risque lié aux sèche-mains a été abordé; ceux du site Lamartine ont été déconnectés; Solidaires Finances Publiques a demandé si le même type de mesure pouvait être pris à la Cité, il a été répondu que le BIL verrait avec la régie si c'était possible (dans l'après-midi un message était envoyé par le régisseur aux services de la Cité pour les en informer...)

Concernant le Plan de Continuation d'Activité (PCA),  les Trésoreries sont toutes ouvertes, bien que l'activité ait considérablement chuté depuis le début de la crise sanitaire. Un suivi particulier est effectué sur la partie hospitalière qui est en grande difficulté. Des difficultés de trésorerie sont par ailleurs signalées pour certaines collectivités, avec des encaissements de titres en chute libre.Sur la campagne IR, il a été rappelé que pour le moment aucun accueil physique n'est prévu. Depuis le lundi 20 avril, 391 appels ont été reçus par les quatre cellules téléphoniques, une grande masse d'e-contact a également été mentionnée. Une possibilité d'accès à cette application via le portail de la gestion publique a été évoquée, qui pourra permettre à des agents non dotés d'équipement de travail à distance de participer au traitement de ces messages via leur ordinateur personnel.

Solidaires Finances Publiques a demandé si la Direction disposait d'informations sur les dates des mouvements de mutations (voir sur le sujet: https://sections.solidairesfinancespubliques.info/620/237-cr-audio-conference-du-21-avril-ddfip62.html). Il nous a été répondu que le mouvement resterait avec un effet au 01/09 et que les services RH n'auraient que 3 semaines au lieu de 6 pour gérer le mouvement local. Les éventuelles questions puevent être adressées à la responsable du pôle RH-formation sur sa boîte mail personnelle.

Nous restons joignables et attentifs en cette période de crise sanitaire.
Nous comptons sur vous pour nous informer de toutes les difficultés que vous pourriez rencontrer dans l'exercice de vos missions.
Prenez soin de vous!