En préambule, le début d'incendie volontaire à la trésorerie de Chauffailles a été évoqué: vendredi matin aux aurores, le locataire de l'appartement situé au-dessus de la trésorerie a été réveillé par un début d'incendie,maîtrisé rapidement grâce à l'intervention des pompiers  et gendarmes locaux.
Les quelques dégâts matériels ont été réparés par les services municipaux.
La direction s'est rendue sur place pour rencontrer les agents et fermer le poste vendredi matin, ils ont rencontré  les pompiers qui leur ont assuré que les fumées dégagées n'étaient pas toxiques.
Une enquête a été ouverte par le Procureur de la République, lire l'article du JSL ci-dessous:
pdfarticle_JSL_trésorerie_de_Chauffailles.pdf

Concernant le port des masques, il est obligatoire à partir de demain matin dans tous les bâtiments administratifs sauf pour les bureaux individuels.
Le président du CHSCT  a aussi insisté sur le fait que le port des masques vient en complément des gestes barrières déjà en vigueur et qui doivent continuer d'être respectés.
Il a affirmé que les agents étaient suffisamment dotés en masques réutilisables pour le mois de septembre et que leur entretien était de la responsabilité de chaque agent. L'inspecteur santé sécurité travail ayant émis des doutes sur le nombre total de masques à disposition des agents, il a été précisé que chaque agent dispose au total de 8 masques réutilisables, puisqu'il y a eu 2 dotations successives.

La révision de la situation sanitaire du département et l'éventuelle prise de mesures contraignantes complémentaires est sous l'unique responsabilité du préfet sachant qu'à ce jour le département de Saône et Loire est placé en circulation faible du virus.

Le responsable du Pôle "missions transverses" a évoqué le stock des moyens de protections individuels, achetés soit sur le budget général , soit sur le budget du CHSCT, indiquant que des devis sont en cours pour des achats complémentaires, qu'il est inutile d'avoir un surstock au regard de certaines dates de péremption, et a conclu que ce stock était correct au regard de la situation actuelle.
 
Le président du CHSCT a rappelé que l'entretien du poste de travail est de la responsabilité de  l'agent l'utilisant, et que celui des matériels collectifs est de la responsabilité de tous les utilisateurs, en employant les lingettes et produits ménagers dont tous les services sont dotés.
 
Il a ensuite évoqué le fait que le système des ASA  pour fragilité ou garde d'enfants se termine ce soir,  et qu'à partir du 1er septembre seul le système classique des arrêts maladie  est applicable, en effet les classes sont ouvertes.
Le médecin de prévention s'est interrogé sur une nouvelle procédure de reprise pour les agents fragiles. L'administration lui a répondu que cette nouvelle procédure n'était pas établie à ce jour et qu'actuellement la reprise en présentiel s'effectue avec, si possible, un certificat du médecin traitant.
 
Concernant le télétravail, le président du CHSCT a indiqué que les agents en situation de  fragilité seront prioritaires pour en bénéficier, et que le directeur général avait annoncé qu'à terme, chaque direction serait dotée de suffisamment d'ordinateurs portables pour permettre à 40 % des agents de télétravailler.
Le télétravail  reste  mis en place à la demande de l'agent et en aucun cas l'administration ne contraindra quiconque à télétravailler.
Le président du CHSCT a par ailleurs précisé que la répartition des missions dans un service devrait tenir compte des missions acomplissables en télétravail. 
 
S'agissant des réunions en présentiel, elles devront  être limitées en nombre et s'effectuer en respectant les gestes barrière; de ce fait, la réunion d'accueil des nouveaux arrivants dans le département, initialement prévue le 03/09/2020, est annulée.
 
Concernant la reprise d'activité, il a été précisé que l'administration a repris à ce jour la totalité de ses misions, et que dans ce cadre les agents intervenants à l'extérieur des bureaux ( vérificateurs, huissiers, BCR , etc) ont déjà  été dotés d'équipements individuels supplémentaires.
Le CHSCT est lui aussi appelé a reprendre l'ensemble de ses missions dont les visites de sites, la finalisation du DUERP 2020 (apporter les réponses aux risques) et la définition du plan d'actions préventions (PAP) 2021, étant précisé qu'il n'y aura pas de PAP 2020.