M. le Directeur Régional,
Ci-dessous les demandes et questions de Solidaires Finances Publiques pour la réunion de ce jour de 16h30
1: Combien de collègues étaient présent.es sur les sites le 31 mars ? Combien de télétravailleurs et de télétravailleuses ?
2 : Pouvez-vous nous donner le nombre d'agent.es (A+, A, B, C) qui exercent une activité professionnelle mais sans l'équipement de télétravailleurs(webmail, PIGP) à la DRFIP 75 ?
3 : Combien de cas probables possibles de Covid-19 à la DRFIP 75 ce jour ?
4: Concernant les gants : De nombreuses directions départementales comme le 44, le 67 ou encore le 27 ont fourni des gants aux collègues . Pourquoi la DRFIP 75 ne le fait pas ?
5: Concernant les SIE : Nous avons compris que pour le fonds de solidarité cela se fera automatiquement par la DG, mais les appels téléphoniques, les mails s'accélèrent tant pour les SIE que pour les SIP (puisque le formuel se trouve sur le portail des particuliers) . Et les agent.es demande un tuto, une fiche pour pouvoir répondre aux questions . De plus, qu'en sera-t-il des anomalies générées par cette automatisation , qui va les gérer, quand et comment ? Il y a une urgence à avoir une note détaillée sur les process et une réponse aux interrogations sur la sécurisation des dossiers dans l’espace«particuliers» pour les entreprises.Faut-il rappeler la dimension sensible de cette question et l’attente des entreprises de tous niveaux, notamment les plus petites? Aussi, quelle est la position de la DRFiP 75,selon quelles modalités et quelle communication ?
6 : Concernant les SPF : Est-ce que la publication au fichier immobilier est une mission prioritaire ?
7 : Concernant la campagne IR : Nous avons donc bien vu l'interview de notre ministre au journal de 20h de TF1 annonçant le report de la campagne IR . Solidaires Finances Publiques se félicite de cette décision même si à priori le 20 avril nous serons encore confinés et donc cette campagne sera sans aucun doute très particulière. Nous veillerons tout particulièrement à ce que cette campagne d’information du public se déroule dans des conditions de sécurité optimales et que ce décalage n’entrave en aucun cas les droits des agent.es. Mais lors de cette interview, le journalise Gilles Bouleau a été insultant pour la communauté DGFIP et en particulier envers les collègues qui malgré leur anxiété, leur peur sont sur le pont pour éviter que les entreprises ne déposent le bilan; payent les factures des hôpitaux, font les paies et pensions des fonctionnaires. En effet, en demandant au ministre si "les agents qui font du zèle vont arrêter leur contrôle". Nous vous demandons donc de faire remonter au DG et au ministre notre mécontentement et notre refus de nous laisser traîner dans la boue.
8 : Médecins de préventions : vous nous avez informés vendredi dernier de la possibilité que certains de nos médecins de prévention soient réquisitionnés pour les hôpitaux. Qu'en-est-il ?
9 : La situation du SIP de Boucry : Nous en avons déjà parlé hier mais il semble que la situation soit catastrophique. Vous nous avez indiqué hier qu'un auditeur avait été envoyé. Quelle est exactement sa mission puisqu'à ce jour semble-t-il il n'a aucune délégation et accès aux bases ? Qui aujourd'hui valide les virements et signe les arrêtés comptables ?
11: Mots de passe BALF : Vous nous aviez indiqué que nous ne devions pas prendre en compte les demandes de "Pamela" pour les changements de mots de passe après le 30 mars car ils seraient prolongés de 6 mois. Hors il semblerait que cela ne fonctionne pas.
Merci de vos retrours
Cordialement
Pour Solidaires Finances Publiques
Sandra Demarcq