M. le Directeur Régional,

Veuillez trouver ci-dessous les demandes et questions de Solidaires Finances Publiques pour préparer au mieux l'audioconférence du 3 avril 16H30

1: Combien de collègues présent.es physiquement dans les services au 2 avril ? Et combien de télétravailleurs et télétravailleuses ?

2 : Combien de cas probables et possibles de Covid-19 à la DRFIP 75 ?

3: Concernant le nettoyage des sites: Suite aux recommandations du médecin de prévention vous avez programmé un nettoyage en profondeur de différents services et site à Paris. Nous sommes étonnés de la définition de "nettoyage en profondeur" du prestataire. En effet, vous nous aviez indiqué que ce nettoyage se ferait sans la présence des agent.es vers 16h et que le nettoyage consisterait à nettoyer les poignées de portes, les claviers, les téléphones. Or ce n'est pas du tout ce qui a été fait en particulier sur le SIE du 11ème où une personne est venue le matin et a nettoyé quatre poignées de porte et quatre interrupteurs...et c'est tout. Bref ça ou rien c'est pour Solidaires Finances Publiques la même chose et c'est loin de participer à l'apaisement des collègues.

4 : Concernant le rappel des entreprises qui ont rejeté leur paiement de TVA ou du PAS ou qui ont une absence de mandat: Pouvez-vous nous indiquer précisément le mode opératoire décidé par la direction ? Combien de collègues des brigades participent à cette mission ? Et quelles brigades fait quoi (quels SIE, rappel téléphonique par mail ..)

5 : Concernant les demandes d'aides aux directions spécialisées : Vous nous aviez indiqué que la direction avait demandé de l'aide aux directions spécialisées pour les missions prioritaires. Où cela en-est-il ? Combien de collègues pour Paris et de quelles directions et pour quelles missions ?

6 : Frais de repas : Lors de la conférence téléphonique entre les organisations syndicales nationales de la Fonction Publique et Olivier Dusspot hier, ce dernier a indiqué avoir signé un décret prenant en charge les repas pour les agent·es mobilisé·es pour les plans de continuité d’activité, mais ne pouvant avoir accès ni à un restaurant administratif ni à un panier-repas, au titre des frais de missions. Au bout de 3 semaines de confinement il était temps. Comment cela va-t-il se concrétiser pour les collègues ? Et comment doivent-ils faire ?

7 : Collègues en autorisation d'absence exceptionnelle (fragiles, gardes d'enfants ou missions non prioritaires ) : Est-ce normal que des chef.fes de service appellent les collègues non pas pour leur demander comment ils vont, faut pas rêver, mais pour leur dire qu'ils étaient en absence irrégulière et qu'il fallait qu'ils ou qu'elles retournent sur leur poste ? Les collègues en autorisation d'absence exceptionnelle doivent-ils chaque semaine ré-indiquer leur motif d'absence ?

8 : Groupe de travail "reprise d'activité" : Vous avez accepté notre demande de mettre en place un GT pour travailler en amont sur la reprise d'activité. Nous savons que beaucoup de choses dépendront des décisions gouvernementales concernant le déconfinement mais nous pensons que nous devons déjà y travailler pour essayer de voir tous les aspects. Quand pensez-vous mettre en place une audioconférence sur ce sujet ?

9: Courrier : Suite à notre demande vous aviez accepté que le courrier soit traité 24H après son arrivée. C'est désormais un mode opératoire validé par la DG et applicable sur l'ensemble des départements. Or il semblerait que cette consigne ne soit pas respectée sur l'ensemble des sites de Paris. Nous vous demandons donc de refaire passer la consigne.

10: Quid des chèques reçus dans les SIE ? Doivent-ils être encaissés ? Ils sembleraient que depuis le 12/13 mars aucun chèque ne soient passé par la Banque de France .

11: SPF :  Une nouvelle fois nous constatons que dans certains SPF de Paris, il y a une incompréhension du PCA et de la définition des missions prioritaires. Une nouvelle fois, dans certains SPF certains responsables demandent aux collègues présent.es de rattraper le retard dans la mise à jour du fichier . Comment faire comprendre à ces responsables que cela n'est pas la priorité et que les collègues venant que pour cette mission de mise à jour du fichier doivent rentrer chez eux ?

Cordialement,

Pour Solidaires Finances Publiques

Sandra Demarcq