M.le Directeur Régional,

Veuillez trouver ci-dessous les questions et demandes de Solidaires Finances Publiques pour l'audioconférence du 29 avril.

Effectifs :

  •  Combien d'agent.es en présentiel le 28 avril ? 
  • Combien d'agent.es en télétravail le 28 avril ?
  • Combien de cas probables de Covid-19 ?

Les questions d’hygiène, de santé et de sécurité :

  •  Violences pendant le confinement : Vous n’êtes pas sans savoir que depuis le début du confinement les violences faites aux femmes et aux enfants se sont multipliées et aggravées. Solidaires Finances Publiques vous demande donc de faire un rappel sur Ulysse Paris des divers interlocuteurs extérieurs que les agent.es peuvent contacter.
  • Déchets des gants, lingettes et masques :Y-a-t-il des poubelles particulières et bien signalisées pour ces déchets particuliers sur les sites de Paris ?
  •  Climatisation : . Même s'il n'y a pas de données scientifiques précises ni de recommandations du SG relatives à  l'interdiction d'utilisation il y a cependant une préconisation générale claire dans ce contexte c'est celle du nettoyage des filtres des systèmes de climatisation. Quand  va donc débuter ce nettoyage sur les sites de Paris ?
  • Nettoyage : Plusieurs remontées nous sont parvenues concernant  le ménage et beaucoup de collègues trouvent que la prestation complémentaire est "très légère" et que beaucoup de bureaux, ordinateurs, téléphones ne sont pas nettoyés. Cela semble rejoindre  le constat du  médecin de prévention qui hier a fait  un tour sur quelques services de Paganini pour vérifier si le nettoyage était correctement fait et elle ne semble  manifestemment pas convaincue par ce qu'elle a vu. Nous vous demandons donc de vous assurer de la qualité de la prestation et de sa réalisation effective.

Campagne IR :

  •  Avez-vous des premiers chiffres a nous communiquer concernant le nombre e-contacts, le nombre d'appels, de RDV téléphoniques sur Paris ?
  • Vous vous obstinez à "monter en puissance "en terme de présentiel dans les SIP et certain.es collègues de BDV nous disent qu'ils n'ont aucune nouvelle concernant leur participation à la campagne . Vous pouvez nous expliquer pourquoi ?
  •  La division des particuliers est toujours très sollicitée pendant les campagnes IR . Elle l'est encore davantage cette année.. Nous la remercions de son travail et des outils qu'elle a développés  pour que cette campagne se passe le mieux possible pour les collègues. Pensez-vous normal que dans cette période on leur envoie en plus des enquêtes de moralité fiscale pour les décorations du 14 juillet et qu'ils doivent y répondre pour le 12 mai au plus tard ?

Télétravail :

Face au manque d'ordinateurs portables avez-vous pensé à une alternative pour continuer à développer et à maintenir le télétravail comme le préconise le gouvernement ? Si oui laquelle ?

SIE:

Nous avons lu attentivement le courrier que vous avez envoyé aux collègues des SIE et il est écrit "Ainsi les avisirs ...doivent pouvoir être traités en complément des missions prioritaires...Il(l'agent) pourra s'y consacrer après avoir accompli des missions prioritaires. " Alors même que vous précisez qu'aucun collègue ne doit être appelé en présentiel pour faire des Avisirs, vous indiquez qu'ils doivent désormais  les traiter en "complément" des missions qualifiées de prioritaires. Sachez, qu'en ce moment au vu du nombre de demandes des RCTVA, des demandes concernant le fond de Solidarité, la journée est plus que très bien remplie pour la majorité des collègues des SIE. Il est impossible pour la plupart des collègues fortement sollicités ces derniers temps de réaliser des "tâches complémentaires" sauf à dégrader encore plus leurs conditions de travail et à exiger d’eux qu’ils effectuent des journées véritablement harassantes. Nous vous rappelons également que pour éviter les heures de pointes dans les transports en commun, la plupart des agent.es souhaitent terminer au plus tôt réduire au maximum les risques d’exposition au virus qui augmentent mécaniquement avec l’affluence

Gestion et suivi du personnel:

  •  Avez-vous reçu la note de la DG sur les modalités d’application de "l'ordonnance de la honte", celle qui doit  officialiser et entériner le vol de nos RTT et  de nos congés ?
  •   Agent.es "fragiles": A priori ces dernièr.es sont sollicité.es pour reprendre contact avec les médecins de prévention pour que ces dernier.es décident du maintien en confinement au-delà du 11 mai. Pouvez-vous nous en dire plus ?  D’une manière générale, avez-vous à ce stade des précisions à nous apporter quant à la politique de déconfinement susceptible de s’appliquer aux agent.es qualifié.es de fragiles ? Y aura t’il une distinction selon qu’ils ou elles sont affecté.es sur des services effectuant des missions prioritaires ou non ?
  •  Concours : Savez-vous quand sera publié le calendrier des différents concours ? En effet, si par exemple, le concours C se tient à la même période que d'habitude, c'est-à-dire début octobre, les inscriptions devraient être ouvertes . Par ailleurs, d’ordinaire les  inscriptions de beaucoup d’autres concours débutent  en mai..
  •  Huissiers : Ces derniers s'inquiètent si leur prime de mobilité sera maintenue ou non. Avez-vous des informations ? Par ailleurs, quelle est leur position administrative actuelle ?
  • TP CHS et EPL de Bénard : Comme vous le savez cette trésorerie doit déménager puisque le bail arrive à échéance le 30 mai 2021. Vous aviez indiqué aux agent.es que ce déménagement se ferait pour le 1er septembre 2020 et vous aviez indiqué aux collègues y travaillant qu'ils connaîtraient le lieu de ce déménagement au plus tard à la fin du 1er trimestre afin qu'ils puissent faire une mutation locale en temps voulu le cas échéant. Même si les mouvements locaux sont retardés, ils vont avoir lieu, et les collègues de la TP CHS et des EPL aimeraient connaître la nouvelle adresse de la trésorerie afin de décider à suivre ou non la mission. Nous considérons que ce déménagement n'a rien à voir avec le NRP puisque c'est la conséquence de la fin du bail. Nous vous demandons donc d'informer les organisations syndicales et les agent.es du lieu du déménagement le plus rapidement possible.

Déconfinement:

Nous avons de très nombreuses questions des collègues concernant le déconfinement sur différents aspects. .Nous les centralisons actuellement pour pouvoir vous les soumettre lors de l'audioconférence consacrée à ce sujet. Avez-vous arrêté une date pour la tenue de cette audiocnférence?

Cordialement,

Pour Solidaires Finances Publiques

Sandra Demarcq