Bonjour à toutes et à tous,

Vous êtes plusieurs à nous contacter, car l'épidémie s'approche désormais de l'Ile-de-France.

Tout d'abord, il est important d'insister sur le fait que la grippe ou la gastro touchent plus de monde que le coronavirus.
Mais il est tout à fait normal de s'inquiéter de ce risque supplémentaire. Il ne faut cependant pas céder à la psychose. La prévention est le seul mot d'ordre efficace.


Au niveau local :
- la Direction a passé commande de gels hydroalcooliques, qui vont enfin être distribués sur tous les sites*. (Jusqu'à présent c'était à chaque chef de service de les commander) ;
- si vous êtes à l'accueil, nous avons demandé une réunion d'urgence à la Direction pour aujourd'hui (afin de vous permettre de ne pas avoir à exercer de droit de retrait). Nous avons RDV à 16h30.
Si votre accueil n'est pas vitré mais que vous disposez de boxes vitrés sur votre site, n'hésitez pas à y faire déplacer l'accueil (c'est une action de prévention facile à mettre en œuvre) ;
- le Préfet peut à tout moment décider de fermer les accueils. (Mais pour l'instant, seuls les rassemblements de plus de 5 000 personnes sont interdits).

Au niveau national : des réunions vont avoir lieu, 2 fois par semaine. La première a eu lieu la semaine dernière : accès au compte-rendu.
Il y est notamment indiqué que vous n'aurez pas de perte de salaire si une mise en "quatorzaine" venait à être décidée (pour votre commune, votre lieu d'activité ou l'école de vos enfants).

En fonction de l'évolution de l'épidémie, nous exercerons un droit d'alerte au niveau du CHSCT si les mesures prises par notre administration n'apparaissaient pas suffisantes.
Cela permettra de vous couvrir si vous exercer votre droit de retrait.
Toutefois, nous insistons sur le fait que nous en sommes bien loin, car actuellement nous sommes au niveau 1 (sur 4) de l'évolution de l'épidémie. Cela signifie qu'il faut prendre les mêmes mesures que pour les épidémies de grippe ou de gastro, afin d'empêcher le virus de se propager. A savoir, se laver très régulièrement les mains, etc.

Pour plus d'infos sur le coronavirus et l'évolution des mesures prise : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Nous ne manquerons pas de vous adresser de nouveaux messages si besoin en était.

Amitiés syndicales

*
S'agissant d'équipements, la direction suit les consignes données par le Ministère de la santé, à savoir :
- Les masques FFP2 et le gel glyco-alcoolique doivent être réservés aux professionnels de santé qui sont directement en contact avec des personnes malades.
- Le port du masque chirurgical est recommandé pour les personnes malades symptomatiques afin d'éviter de propager la maladie par voie aérienne. Pour le reste de la population, celui-ci n'est pas recommandé et son efficacité pas démontrée.
- Il faut se laver les mains régulièrement avec du savon. Toutefois, la DDFiP a commandé du gel antibactérien qu'elle fera livrer prochainement à tous les gestionnaires de site.
- une personne ayant été possiblement en contact avec le virus ne doit pas se rendre chez son médecin ni chez le médecin de prévention mais prendre en contact avec le 15 -ou le 0800 130 000- qui le conseillera, afin d'éviter une éventuelle contamination".