Bonjour,


Ce matin, s'est tenue une réunion avec les syndicats et la Direction. Le résumé pourrait être le suivant : priorité à la continuité du service, et pour les agents on verra !

        La première partie a porté sur l'amiante sur le site de Nogent-sur-Marne qui va ré-ouvrir lundi matin. (Le site est totalement fermé depuis mardi soir, l'ascensoriste ayant découpé par erreur une partie amiantée).
9 pompes ont filtré l'air pendant 24h et les analyses ont donné 0 fibres par litre d'air, donc pas d'amiante.
Monsieur Maarek, ISST (Inspecteur Santé et Sécurité au Travail), va faire un courriel pour le confirmer cette après midi.
Une délégation syndicale se rendra sur place pour voir les agents, avec MM. BETOUIGT et LASSARRE à 9h30 (pour avoir un maximum d'agents présents. Notre proposition à 7h30 n'a pas été retenu par la Direction, trop tôt et pas ou peu d'agents).

        La deuxième partie portée sur le coronavirus. Mme MORIN nous a annoncé une téléconférence à midi (sans préciser si c'était à ce sujet) et une réunion à la
préfecture sur le coronavirus. La Directrice fera un message pour annoncer les mesures prises par la préfecture, mais tard ce vendredi.

La Direction a annoncé que tout le monde aura un accès à Webmail dès aujourd'hui. (Pour vous permettre de vous connecter à votre messagerie professionnelle à distance si besoin).
Mme Morin a affirmé que les itinérants (huissiers, vérificateurs, etc.. ) étaient une vraie question. Pour l'instant, elle n'avait pas pris de décision à leur sujet, car elle attend des directives.
Pour lundi, un recensement des personnes absentes a été réalisé par les chefs de service.
Elle n'exclut pas une fermeture partielle des accueils  (seulement ?!?), par exemple ouverture que le matin, selon les spécificités locales et de développer le recours au téléphone (?!?). Dixit Mme Morin "les agents devront avoir une polyvalence et faire des tâches différentes de leur travail habituel".

Nous rappelons que nous demandons la fermeture pure et simple de tous les accueils, ainsi que le report de la campagne IR.

Pour les agents qui gardent leurs enfants, une autorisation d'absence sera délivrée, mais on ne sait pas sous quelle forme dans SIHRIUS. Elle a souligné que ceux qui avaient posé leurs congés, ne pourront pas les transformer en autorisation d'absence (?!? Vive le respect des agents !). Cette autorisation n'est pas encore définie (?!? Alors que pourtant c'est un texte fonction publique connu depuis longtemps !).

Si vous gardez vos enfants lundi, sans l'avoir déclaré, un courriel à votre chef de service ou la balf de votre service sera amplement suffisant. Les RH seront peu nombreux, donc injoignables.

        Lundi, une réunion intersyndicale avec M. DUSSOPT (secrétaire d'Etat à la fonction Publiques) aura lieu pour définir les mesures pour les fonctionnaires, notamment le jour de carence ou pas, quelle autorisation d'absence. (comme si on avait découvert hier que la quatorzaine allait être généralisée sous peu).

A l'heure actuelle, le concours de contrôleur première classe est maintenu, idem pour les instances paritaires (CTL, CDAS, CHSCT, etc.). Belle marque de respect, non ?

Les formations sont arrêtées pendant 15 jours.

Nous attendons des mesures concrètes et justes comme la promis M. Le PRESIDENT, même s'il n'a parlé que des salariés et surtout des entreprises.

Amitiés Syndicales David et Stéphane