Bonjour,

 

Un GT (Groupe de Travail) avait lieu aujourd’hui, avec pour ordre du jour :

1°) Installation du SIP Val de Bièvre créé le 1er janvier 2024 dans les locaux du CFP rénové situé à Villejuif

2°) Installation du SIE Val de Bièvre créé le 1er janvier 2024 dans les locaux du CFP rénové situé à Villejuif

3°) Installation du Pôle Départemental de Programmation (PDP) sur le site de Créteil

4°) Installation du Pôle Départemental d’Expertise (PDE) sur le site de Nogent-sur-Marne

                                         

Les plans ont été présentés aux chefs de service le 9/10/2023.

Des échanges sur les plans proposés ont eu lieu entre le 9 et le 31/10/2023 (à des dates variables selon les services concernés).

Des réunions ont eu lieu avec les responsables de service et les agents à la fin du mois d’octobre.

 

 1°) Installation du SIP (Service des Impôts des Particuliers) Val de Bièvre créé le 1er janvier 2024 dans les locaux du CFP rénové situé à Villejuif (1er étage)

 

Les plans ont été réalisés à partir du Tableau des emplois 2022. Compte-tenu de la baisse des effectifs en 2023 et des postes non pourvus, l’espace prévu est « largement suffisant » en termes de bureaux. En espérant que les effectifs ne diminuent pas en 2024 suite à fusion ?

L’administration a souhaité laisser une marge de manœuvre au chef de service concernant l’organisation de l’installation des postes de travail… tout en précisant qu’il n’était plus possible à ce stade de modifier l’installation des prises et les cloisons…

Des espaces isophoniques seront créés (salles de réunion, pôle téléphonique, « salle connecté ») : le revêtement de sol et le plafond ont une performance acoustique renforcée, afin d’atténuer les bruits, ce qui garantira la confidentialité et le confort des échanges en ce lieu.

Enfin, les toilettes seront neuves ! Youpi !

 

2°) Installation du SIE (Service des Impôts des Entreprises) Val de Bièvre créé le 1er janvier 2024 dans les locaux du CFP rénové situé à Villejuif (2ᵉ étage)

Même observations que pour le SIP (bureaux, effectifs).

 

Sujets transverses à l’ensemble du bâtiment de Villejuif :

– Accueil (RDC) : la sécurité sera en principe assurée par un vigile (comme avant), alors qu’il y a actuellement deux vigiles sur le site provisoire du SIP de Villejuif.

Il y aura un bouton anti-agression par bureau (alors que la réglementation ne prévoirait qu’un bouton pour deux bureaux, dixit l’administration). L’utilisation du bouton déclenchera un micro, afin que la société de télésurveillance fasse une « levée de doutes », en appelant la police et le chef de service si besoin.

Un collègue sera chargé d’orienter le public (« voltigeur »). Toutefois, c’est le seul qui ne sera pas isolé du public. Selon la Direction, sa sécurité est assurée par la présence du vigile, le fait qu’il y ait peu de personnes en même temps dans le hall, les caméras de surveillance et les autres collègues.

Un GFA (Gestionnaire de File d’Attente) sera installé. Il sera positionné dans le hall en accord avec le chef de service.

Les bancs situés devant l’entrée peuvent potentiellement gêner le passage. L’administration précise qu’ils ne seront pas fixés au sol et que le chef de service adaptera leur emplacement en fonction des gènes occasionnées. Nous espérons que, contrairement à Vincennes, ils ne seront pas trop bas.

– La salle courrier sera commune à l’ensemble du site (SIE + SIP). Chaque service pourra ensuite s’organiser comme il veut à son étage (dépouillement dans la salle de réunion par exemple, etc.).

– Nous interrogeons l’administration sur le vitrage qui sera installé au RDC. Vitrage miroir pour ne pas être vu de l’extérieur ? Tout n’est pas encore finalisé sur ce point.

– Les agents disposeront d’un compte individuel pour commander les repas jusqu’au jour même, auprès de la société REFECTORY. Ces repas seront subventionnés à hauteur de 8,11 € pour les agents à l’indice supérieur à 534 et 9,64 € pour les agents à l’indice inférieur à 534. Suite à notre demande, l’administration n’est pas en mesure de nous renseigner sur le reste à charge prévu pour les agents. Nous reposerons donc la question, mais au CDAS (Conseil Départemental de l’Action Sociale) du 8 décembre.

Concernant l’espace de restauration, la demande de mise en place de 2 éviers au lieu d’un est étudiée. L’administration, de même, précise qu’elle adaptera le nombre de frigidaires en fonction des besoins.

– Il y aura 20 places de parking souterrain et un bail de location pour 20 places supplémentaires. Elles seront attribuées selon des critères d’éloignement et de temps de trajet.

– Le local à archives est désamianté, la peinture sera refaite. Les rayonnages devraient être ramenés dès janvier/février 2024.

– La demande de mise en place d’un matériel de rangement « mobilité douce », type local à vélo, est prise en compte par l’administration qui n’a pas arrêté sa décision à ce sujet, mais qui est ouverte à ce type de réalisation. Il sera également possible qu’un espace soit mobilisé pour servir de vestiaires (casques, vêtements…).

– Téléphonie : se sera bien de la TOIP qui sera déployée partout. Toutefois, ils doivent d’abord réceptionner le bâtiment, puis faire intervenir plusieurs interlocuteurs (ce qui peut prendre jusqu’à plusieurs mois). Dès lors, à titre de précaution, ils vont tester la téléphonie non-filaire (« TOIP virtuelle ») sur tout le bâtiment, afin d’installer les relais nécessaires si besoin (ce qui réglera aussi les éventuels problèmes de connexion aux réseaux de téléphonie mobile à l’intérieur du bâtiment).

– Toutes les fenêtres ont été changées et l’isolation a été renforcée par l’intérieur.
Des stores intérieurs seront installés. Nous avons rappelé que les stores extérieurs étaient beaucoup plus efficaces contre la chaleur. Il est donc dommage que la direction ne les ait pas intégrés dans les travaux de changement des fenêtres et huisseries.

 

Outre des sièges non occupés, le 3ᵉ étage restera totalement vide…
pour le NRP (Nouveau Réseau Pourri) 2025 de 2027 ?!?

 

3°) Installation du Pôle Départemental de Programmation sur le site de Créteil

 

Le projet consiste à décloisonner une majorité de bureaux et à supprimer les cloisons du couloir d’un côté du puits de lumière central. Deux cloisons phoniques mobiles seront livrées afin d’effectuer un test. D’autres pourront être achetées si besoin. Le sol sera remplacé par du lino souple et l’éclairage à led sera installé.

Le sujet essentiel porte sur le froid et l’humidité (fuites).
L’administration admet que les verrières du bâtiment, réalisées dans les années 80, posent problème depuis des années. Les crédits pour une telle réfection ont été demandés à la Préfecture à plusieurs reprises, puis en plus au Secrétariat général. Ils espèrent que les crédits seront enfin débloqués (peut être en 2024).
De plus, on nous répond que le problème de froid ne résulte pas avec certitude de l’état des verrières à proprement parler. (Ca vient d'où alors ?).
Dans l’attente du déblocage des crédits, l’administration compense les difficultés par la livraison de chauffages d’appoint et une réfection des trappes de désenfumage prévue à très court terme. Ils verront aussi si la porte qui sera installée dans le couloir permettra ou non d’améliorer un peu les choses.
L’administration avait également fait vérifier le bon fonctionnement de la VMC (à notre demande il y a quelques années, puis encore récemment).
Nous avons redemandé un audit de faisabilité par l’antenne immobilière de Bercy, afin de fermer complètement le puits central (comme au 2ᵉ étage).

Pour rappel, lors du CSAL du 13/11/2023, nous avions à nouveau demandé en urgence la dépense suivante :

bâches transparentes en plastique épais pour améliorer l’étanchéité des verrières de Créteil, dans l’attente de leur remplacement.

Réponse de l’administration : des travaux sont prévus à la fin du premier semestre 2024 pour régler définitivement ce problème. En attendant, il est prévu à très court terme un renforcement de l’étanchéité à base de silicone notamment. L’administration est défavorable aux bâches du fait des prises de vent importantes.

Nous serons très vigilants à ce que les agents ne travaillent pas dans le froid et nous vous proposons de nous faire remonter toute difficulté à ce sujet !

Le revêtement des sols sera de type lino.

 

4°) Installation du Pôle départemental d’expertise sur le site de Nogent-sur-Marne

En ce qui concerne le revêtement de sols, nous signalons des oppositions fortes relatives à une mise en place de moquette sur tout l’étage. La direction nous confirme que des moquettes seront installées dans les espaces de travail : il s’agit de textiles floqués qui n’ont rien à voir avec les moquettes des années 80. Celles-ci bénéficient d’un traitement anti-acariens, etc.
Suite à notre intervention sur le sujet, l’administration indique qu’elle sera très vigilante sur le contrat de nettoyage sur les sols moquettés, afin d’éviter tout risque d’allergie par exemple.

 

Vos représentants à ce groupe de travail :

David FERREIRA et Frédéric REY

 

Nous restons à votre disposition si vous souhaitez plus de précisions.