les sardines DGFiP

Salut à toutes et tous,

En ce mois de mars nous souhaitons revenir vers vous au sujet des objectifs 2024 des vérificateurs. En effet, plusieurs d’entre eux nous ont fait part de leur inquiétude quant aux rumeurs confirmées ou non par leur chef de brigade selon laquelle cette année les vérificateurs devraient rendre 14 vérifications.

Tout d’abord nous vous rappelons qu’il ne s’agit que d’une moyenne car il n’existe pas d’objectif individuel chiffré concernant le nombre de vérifications, même si le nombre de 12 est une indication pour savoir où nous allons dès le début d’année.

De plus, notre syndicat Solidaires Finances Publiques précise n’avoir jamais entendu parler d’une augmentation de l’objectif par vérificateur au niveau national.

Il s’agit de pratiques des directeurs locaux utilisées comme moyen de pression sur les agents. Et le nombre moyen de vérifications par vérificateur dans les autres DIRCOFI n’est pas de 12, ou 13, ou 14 non plus, il est variable. La comparaison est impossible puisque cela dépend de comment le comptage est réalisé ... que compte-t-on exactement ?

Un directeur national a dit un jour qu’un objectif est un point vers lequel il faut tendre, il n’est pas fait pour être atteint mais pour être visé.

Et rassurez-vous, les agents.es ne sont pas sanctionnés.ées dans leur évaluation si une fois tous les 3 ou 4 ans ils/elles n’atteignent pas les 12 vérifications.

A notre avis, le but à atteindre est surtout de continuer à travailler consciencieusement et sérieusement comme vous l’avez toujours fait tout en respectant vos limites et en priorisant votre santé. Si l’on se réfère à la définition établie par l’OMS en 1946, et inchangée depuis, la santé est un état complet de bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.

Si vous rencontrez des difficultés au travail, rappelez-vous que le premier réflexe à avoir est de ne pas rester seul.es. Il faut en parler : à la cellule d’écoute pro-consulte dont les agents.es sont très contents.es, au médecin traitant, au médecin de prévention et aux représentants du personnel.

pdf2021_02_flyer_proconsultes_dgfip.pdf

Nous pouvons ajouter que nous travaillons déjà plus que ce pour quoi nous sommes payés donc s’ils veulent que nous travaillions 20 % de plus, qu’ils commencent par nous payer 20 % de plus !

A ce sujet, les organisations syndicales de la DGFiP, Solidaires Fi­nances Publiques, CGT Finances Publiques, F.O.-DGFiP et l’alliance CFDT-CFTC Finances publiques appellent les personnels de la DGFiP à se mettre en grève et à manifester ce mardi 19 mars 2024 pour se faire entendre pour obtenir une revalorisation de leur traitement indiciaire. Vous trouverez ci-après le tract d’appel à la grève :

pdfAppelIS19Mars.pdf

Par ailleurs, nous souhaitons vous rappeler que vous possédez des droits au recours :

  • si vous contestez votre évaluation,

  • si on vous refuse un temps partiel,

  • si on vous refuse du télétravail,

  • si on vous refuse un congé au titre de votre compte épargne temps,

  • si on vous refuse la mobilisation de votre compte personnel de formation,

  • si on vous refuse une disponibilité,

  • si on vous refuse un congé de formation professionnel pour nécessité de service, …

Vous trouverez un tract explicatif sur les droits au recours ici :

 pdf240228__tract_droit_au_recours-1.pdf

Une fois la demande rédigée, les adhérents.es de Solidaires Finances Publiques sont accompagnés.ées par les élu.es nationaux en CAP qui défendront leur dossier.

Pour rappel, les adhésions à Solidaires Finances Publiques sont possibles :

  • par virement bancaire ou par chèque auprès de la trésorière de la section Solidaires Finances Publiques DIRCOFI Sud-Ouest :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Amitiés syndicales,

Le bureau de section Solidaires Finances Publiques DIRCOFI Sud-Ouest

logo R33 VR