Salut à toutes et tous !
Comme les médecins du travail sont les allié-e-s objectifs des agents, pour ce qui concerne leur santé et leurs conditions de travail, nous avons rédigé un courriel à l'attention de tous les médecins qui suivent les agents du contrôle fiscal à la DIRCOFI Sud-Ouest :
"Cher·e Docteur,
(...) Vous avez la charge de la médecine du travail d’une partie des agents du contrôle fiscal de la DIRCOFI Sud-Ouest, selon l’implantation géographique qui est la vôtre. À ce titre, l’ensemble des agents que je représente vous remercie de votre souci constant de prévenir et remédier aux risques professionnels en matière de santé, auxquels sont exposés tous nos collègues dans l’exercice de leurs missions, et de toujours trouver des solutions pour préserver la santé des agents.
Sachez que nous débutons ce mandat de 4 ans avec la volonté de nous inscrire dans une démarche déterminée de prévention des risques professionnels, quelles que soient leurs natures. Nous voterons durant toute la durée de notre mandat, des avis et délibérations pour faire évoluer positivement la lutte contre les risques auxquels sont exposés les agents de la DIRCOFI Sud-Ouest. (Vous pourrez retrouver notre déclaration solennelle dans l’avis n°2 du recueil).
Concernant le rôle essentiel et primordial de la médecine du travail, dans une période parfois très difficile à vivre par beaucoup de nos collègues, nous avons souhaité que la DIRCOFI Sud-Ouest organise une FS-SSCT spéciale en visioconférence, exclusivement dédiée à l’exercice de vos missions (Vous pourrez retrouver tous les détails dans la délibération n°7 à la page 13 du recueil).
Si cette requête peut apparaître inhabituelle ou poser question, compte tenu de l’organisation existante autour du médecin coordinateur régional, nous tenons à préciser que nous souhaitons avant tout, que vous nous fassiez connaître, dans le plein respect du secret médical, vos remontées de terrain, vos besoins, vos contraintes, vos analyses et propositions dans le cadre des missions de la FS-SSCT.
Nous sommes à votre écoute, car vous êtes les premiers acteurs de terrain qui pouvez analyser, de façon pertinente, le niveau d’exposition des agents du contrôle fiscal aux risques professionnels susceptibles d’avoir de graves conséquences sur leur santé.
Nous formulons donc le vœu que vous puissiez répondre favorablement à notre proposition de visioconférence de la FS-SSCT de la DIRCOFI Sud-Ouest.
En tant que secrétaire de la FS-SSCT, je me tiens à votre entière disposition pour échanger de façon informelle sur tout sujet, si vous le souhaitez.
Veuillez agréer l’expression de toute ma considération."