header33

Dans la nuit du 29 au 30 juin 2023, le CFP a été la cible d’un incendie criminel qui a lourdement touché le SIE au RDC. La suie et les cendres ont recouvert l’ensemble des locaux et du mobilier.

La Direction s’est rendu sur place dès qu’elle a appris la nouvelle de cet incident pour constater l’ampleur des dégâts et orienter les agents qui se seraient rendu sur place. En collaboration avec la Mairie de Cenon, un accueil provisoire pour le public du SIP a été mis en place dès le lundi 3 juillet à la Maison des associations de Cenon.

Le jour même, lors du CSAL, Solidaires Finances Publiques 33 a demandé que toutes les mesures soient prises pour assurer la protection et la sécurité des agents : suivi psychologique, mesures d’empoussièrement par rapport à l’amiante, étude de la structure du bâtiment et sur la toxicité des fumées et suies.

Le 20 juillet 2023, la Direction a convié à une visioconférence d’information les OS, les chefs des services du CFP de Cenon, les acteurs de prévention ainsi que les directeurs des pôles fiscalité et gestion publique.

La situation des agents du CFP de Cenon

Dès la survenue de l’incendie, les agents ont été placés pour ceux qui le pouvaient en télétravail. En dépit de la situation, nombre d’agents auraient exprimé leur envie de retrouver un travail en présentiel 1 à 2 jours par semaine.

La Direction doit mettre en place des ordres de missions pour tous les agents afin qu’ils soient entièrement couverts en cas d’accident de travail.

Le SIP

Pour assurer une continuité de service dans cette période de forte affluence, un accueil provisoire du SIP a été mis en place à la maison des associations de Cenon et est assuré par 4 agents. L’assistant de préevention s’est assuré que les personnes bénéficiant d’aménagement de poste et étant en présentiel sur ce site disposent de tout le matériel adéquat. Une majorité des agents sont en télétravail, d’autres en congés et un agent a été accueilli sur le site de Libourne. Une deuxième salle devrait être mise à disposition du SIP et du SIE à la maison des associations pour que les équipes puissent se retrouver.

Les lignes téléphoniques du SIP et en particulier du CRT ont été renvoyées sur les téléphones portables pro des agents qui continuent donc à en assurer le fonctionnement.

Actuellement l’accueil provisoire reçoit une centaine d’usagers par matinée.

Le SIE

Au SIE, les agents sont également en majorité en télétravail mais certains ont demandé à être en présentiel soit la maison des associations à Cenon, soit sur le site de l’antenne de St Savin, à la Direction ou encore au CFP de Libourne pour y assurer la comptabilité journalière du SIE.

La BDV

L’équipe qui se compose d’une dizaine d’agents sont actuellement accueillis au 6e étage de la Direction dans les bureaux des conseillers aux décideurs locaux.

Le PCE

Tous les agents sont en télétravail mais un bureau est mis à leur disposition à la Direction. Afin de maintenir le collectif une visio hebdomadaire est organisée par le responsable de service. Les agents aujourd’hui assurent cette mission en mode « dégradé » à cause de l’impossibilité d’accéder à certaines applications informatiques indispensables à l’exécution de leurs taches. La DISI travaille sur la résolution de ce problème.

Le SGC de Pessac (agents en poste à Cenon)

Les 4 agents sont actuellement en télétravail. Assurant la liquidation de la paie, ces agents se rendent sur le site de Pessac deux jours par semaine. Ils devraient être accueillis prochainement à l’antenne de Libourne de la trésorerie hospitalière de Cadillac.

Les huissiers

Ils ont été réinstallés au CFP de Libourne

Pour les agents déplacés et qui ne disposeraient pas de restaurant administratif sur leur lieu d’activité, un système de ticket restaurant a été mis en place.

Au niveau du bâtiment

L’inspecteur sécurité et santé au travail s’est rendu au CFP de Cenon dans les 72h suivant l’incendie et a préconisé pour l’instant une entrée prudente et la plus limitée possible dans les locaux (tout en faisant une distinction entre les locaux touchés par l’incendie et les autres). Quelques agents sont entrés dans le bâtiment (dans les parties non incendiées) dans les jours suivant pour récupérer leur ordinateur portable et quelques affaires et ce, sous la surveillance du chef de service.

Le port d’un masque FFP2 est obligatoire pour éviter l’inhalation de particules fines résiduelles ainsi que le port de gants.

Les mesures d’empoussièrement (mesure qui permet de voir si il y a des particules d’amiante dans l’air) sont revenus négatives. De plus afin d’évacuer les odeurs résiduelles de l’incendie, l’ISST préconise une ouverture importante des fenêtres et ce même après le nettoyage des locaux. Une première étude visuelle du bâtiment par un expert a été effectuée et se veut rassurante sur l’impact de l’incendie sur le bâti. Aucune fissure ou impact sur l’acier du bâtiment n’a été signalé. Des prélèvements vont cependant être faits sur le béton pour compléter l’analyse.

Les systèmes de ventilation et d’aération ont fait l’objet d’un nettoyage dès la semaine dernière par une entreprise qualifiée pour ce type de sinistre.

Un nettoyage a commencé le 19 juillet au 1er étage, locaux qui devraient être le plus rapidement réhabilités.

Si le nettoyage de certains mobiliers comme les assises de fauteuil était impossible ou ne pouvait aboutir à un résultat satisfaisant, la Direction changera le mobilier concerné.

La Direction nous indique qu’à ce jour il est difficile de donner une visibilité sur les délais pour réintégrer partiellement le bâtiment. L’ISST quant à lui semble assez optimiste et envisage un retour des agents du 1 étage dès la fin août.

Cependant avant d’envisager tout retour dans les lieux, la Direction doit s’assurer qu’il sera possible de sectoriser l’installation électrique ainsi que la ventilation entre la partie sinistrée nécessitant des travaux et les autres.

Bien qu’il semble que la cantine n’ait pas été touchée par les fumées, un nettoyage devra également être fait.

Le RDC nécéssitant de lourds travaux de réhabilitations (SIE mais aussi l’accueil) , la Direction prévoit d’installer des bâtiments modulaires (l’installation à la maison des associations de Cenon ne pouvant être que provisoire). Ces bâtiments devraient être livrés le 18 août et s’organiser en 2 rangées de 5 bungalows (pour une surface de 140 m²) sur le parking du CFP. A l’intérieur seront installés une banque d’accueil debout, 4 box fermés, une pièce avec 4 postes de travail, 2 PC en libre service, Il y aura 2 points d’accès (une entrée et une sortie) et les bâtiments seront tous équipés d’une climatisation réversible. Un vigile sera également présent sur site pendant les horaires d’ouverture comme c’est le cas actuellement à la maison des associations.

Cependant l’accès aux sanitaires sera uniquement dans le bâtiment du CFP de Cenon. Il faudra s’assurer que toutes les conditions de sécurité sont réunies pour assurer leur accès.

Solidaires Finances Publiques 33 suivra avec attention la suite des opérations et reste à votre disposition si vous avez la moindre interrogation.