Encore une fois, l’actualité mensuelle de la DDFiP de l’Aude est marquée par la volonté de destruction de missions et réseau portée par le soi-disant « Nouveau Réseau de Proximité ». Afin de contrer ces mesures toxiques, l’intersyndicale des Finances Publiques audoise a organisé une conférence de presse permettant de présenter les actions à venir (https://sections.solidairesfinancespubliques.info/110/222-actions-contre-le-nouveau-reseau-de-proximite.html).

Rappelons (une nouvelle fois !) que cette forfaiture est dénoncée par l’ensemble des élu(e)s, agent(e)s et usagers, en témoigne l’intervention du Sénateur de l’Aude, monsieur Sébastien Pla (https://sections.solidairesfinancespubliques.info/110/226-le-senateur-de-l-aude-sebastien-pla-mobilise-contre-le-soi-disant-nouveau-reseau-de-proximite.html).

C’est ainsi que le 21 septembre, une manifestation s’est tenue devant la trésorerie de Leucate (https://sections.solidairesfinancespubliques.info/110/224-manifestation-pour-la-defense-de-la-tresorerie-de-leucate.html).

Puis le mardi suivant, soit le 28, c’est un public nombreux qui s’est rassemblé devant la trésorerie de Durban-Corbières (https://sections.solidairesfinancespubliques.info/110/230-mobilisation-contre-la-fermeture-de-la-tresorerie-de-durban-corbieres.html).

Manifestement, il en faut encore davantage pour ébranler les certitudes du DDFiP de l’Aude qui s’entête dans sa volonté destructrice : les élu(e)s Solidaires Finances Publiques ont décidé par conséquent de boycotter le Comité Technique Local (CTL) du 6 octobre consacré entièrement au sujet après lecture d’une déclaration préalable (https://sections.solidairesfinancespubliques.info/110/228-boycott-du-ctl-consacre-au-soi-disant-nouveau-reseau-de-proximite.html).

Volonté de destruction de notre Administration donc, mais également menaces sur le principe fondateur et cardinal de celle-ci, à savoir la séparation ordonnateur – comptable (https://sections.solidairesfinancespubliques.info/110/225-fin-de-separation-ordonnateur-comptable-le-coup-de-grace-pour-les-finances-publiques.html).

Quant au passe sanitaire, il entraînera de graves conséquences pour les agent(e)s des Finances Publiques travaillant pour des établissements hospitaliers dans l’enceinte même de ces derniers (https://sections.solidairesfinancespubliques.info/110/221-passe-sanitaire-aux-finances-publiques-brimades-et-menaces.html).

Ces différents éléments concourent à des degrés divers à un mal être au travail croissant, générant des risques psychosociaux en augmentation exponentielle, notamment dans l’Aude.

Heureusement existe encore (jusqu’au 31 décembre 2022 toutefois) le Comité Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) qui permet de résoudre les cas les plus graves, grâce à l’intervention des représentant(e)s du personnel (https://sections.solidairesfinancespubliques.info/110/229-compte-rendu-du-chsct-exceptionnel-du-29-septembre.html).

La réaction doit par conséquent être à la mesure des attaques portées contre le service public et plus généralement le monde du travail (https://sections.solidairesfinancespubliques.info/110/227-journee-de-mobilisation-du-5-octobre.html).

Pour l’avenir, la mobilisation permettant de répondre aux urgences sociales et environnementales est un impératif (https://sections.solidairesfinancespubliques.info/110/220-pour-un-plan-de-rupture.html).

L’union syndicale Solidaires y prendra toute sa part.