Une nouvelle audio-conférence a réuni ce vendredi 15 mai après-midi les organisations syndicales représentatives et la Direction Régionale (Pôle Pilotage et Ressources).

En préambule, la Direction nous a assuré que suite à la forte odeur de gaz ressentie par les collègues du 46 Liandier, le bâtiment était évacué et les agents renvoyés chez eux par mesure de précaution. Une recherche de fuite est en cours.

Ensuite, à propos des congés, l'ordonnance n° 2020 - 430 du 15 avril a été modifiée et complétée par l'ordonnance n° 2020-560 du 13 mai 2020 fixant les délais applicables à diverses procédures pendant la période d'urgence sanitaire. Ainsi, initialement fixé au 10 juillet (date de fin de l'état d'urgence sanitaire), le terme de la seconde période de référence, qui a débuté le 17 avril, est désormais avancé au 31 mai 2020 inclus (article 10). Loin d'être innocente, cette modification est à mettre en corrélation avec le calcul des jours de congés volés au nom de la solidarité des agents publics avec l'effort national... La Direction Régionale promet enfin la publication d'une note locale sur le sujet pour le début de la semaine prochaine. Pour Solidaires Finances Publiques 13, il conviendra de faire preuve de souplesse quant à l'octroi des congés. Si la Direction affirme que sa "seule limite [sera] le bon fonctionnement des services", nous insistons sur le fait que les congés doivent pouvoir être accordés d'ici le 31 mai à chaque agent qui le sollicite, en particulier ceux qui ont dû supporter une importante charge de travail en présentiel durant le Plan de Continuité d'Activité (P.C.A.).

Suite à l'envoi le 12 mai de la note de la Direction Générale sur les orientations nationales de reprise de l’activité du contrôle fiscal, et dont les représentants du personnel n'ont toujours pas été destinataires, Solidaires Finances Publiques 13 rappelle qu'au delà des considérations techniques sur le métier (reprise des contrôles suspendus pendant la période de confinement, programmation et engagement des nouveaux contrôles, stratégie nationale de pénalisation des dossiers à définir...), il s'agira de veiller particulièrement à la protection des collègues en situation de reprise d'activité. Les ordinateurs portables seront restitués au fur et à mesure de l'organisation de la reprise de l'activité. La Direction précise que le télé-travail avant CoviD-19 est suspendu, le retour à la situation ante aura lieu à la fin de la crise sanitaire. En fonction de la mission confiée, les télé-travailleurs récupéreront leur ordinateur portable ou seront équipés de poste fixe.

Alors que la note locale du 4 mai ne prévoit le remboursement des frais de repas que "dans le cadre du plan de continuation de l’activité" (clos depuis le 11 mai avec l'ouverture du Plan de Reprise d'Activité et le déconfinement), Solidaires Finances Publiques 13 a de nouveau demandé à ce que ce remboursement forfaitaire puisse perdurer. Les agents en poste sur un site disposant d'un restaurant administratif (Saint-Barnabé, Marignane, Sainte-Anne, Prado - Borde - Liandier) bénéficieront de ce dispositif jusqu'à réouverture des restaurants administratifs. Les autres agents bénéficieront de ce dispositif (titre-restaurants ou remboursement forfaitaire) tant que l'ensemble des moyens de restauration ne seront pas rétablis.

pdfnote_locale_frais_de_repas.pdf

Ensuite, la Direction rappelle que la mise en place à compter du 25 mai d'un accueil physique revêtira un caractère exceptionnel, réservé aux demandes complexes qui n'auraient pu être solutionnées au moyen du téléphone et/ou des courriels. Solidaires Finances Publiques 13 attire à nouveau l'attention de la Direction sur les contraintes à prendre en compte lors de la ré-ouverture partielle de nos accueils (sécurité sanitaire, organisation du présentiel, sûreté des agents et des usagers, liens entre services...).

Au cas particulier du site de Sadi-Carnot, la Direction a pris contact avec la Métropole afin de connaître le planning des travaux réalisés place Sadi-Carnot et rue Méry. En effet, d'ici le 15 juin, des travaux très bruyants doivent encore avoir lieu. Ainsi, des mesures d'aménagement d'horaires seront mises en place le ou les jours "insupportables".

Enfin, Solidaires Finances Publiques 13 a interrogé la Direction Régionale sur son analyse du décret n° 2020-570 du 14 mai 2020 "relatif au versement d'une prime exceptionnelle à certains agents [...] de la fonction publique". La Direction Régionale attend les instructions nationales de Bercy en la matière avant de se prononcer, mais concède toutefois d'ores et déjà que le Directeur Régional et les Chefs de Service auront la main sur cette question. Pour Solidaires Finances Publiques 13, cette aumône ne saura faire taire nos revendications en matière de rémunération (augmentation et a minima indexation sur l’inflation de la valeur du point d’indice, revalorisation immédiate des régimes indemnitaires de 200€ brut par mois, via l’I.M.T. et intégration dans le traitement... etc...).

Prochain point local lundi à 11h. N'hésitez toujours pas à nous contacter, l'ensemble de notre équipe militante Solidaires Finances Publiques 13 demeure à votre entière disposition. Continuez à prendre soin de vous.