La Direction a convié les organisations syndicales à une réunion ce 11 février avec le Pôle Pilotage et Ressources (P.P.R.), représenté par sa Directrice et son Directeur adjoint.

Il a évidemment été question d'abord des dernières annonces du Directeur Général et du Premier Ministre (cf courriel du 10 février) en matière de crise sanitaire et de télé-travail. Face à ces annonces, la Direction locale entend amplifier le télé-travail à la DRFiP PACA 13 par le recensement des agents volontaires pour télé-travailler un jour hebdomadaire supplémentaire.

Si plus de 1.300 P.C. portables ont été distribués, si 70 nouvelles unités sont arrivées récemment, Solidaires Finances Publiques 13 insiste sur l'indispensable et complet volontariat de cette augmentation. De plus, certains collègues voudraient déjà commencer à télé-travailler, eux... Solidaires Finances Publiques 13 réclame ainsi, à nouveau, que tous les agents qui souhaitent télé-travailler, dont les missions le permettent et pour lesquels le Chef de Service ne s'oppose pas légitimement et explicitement à ce mode d'exercice des missions, puissent se voir accorder le nombre de jours de télé-travail hebdomadaires qu'ils désirent. Rappelons ici les écrits du Premier Ministre (circulaire n°6246/SG du 05/02/2021) : "le télé-travail doit être la règle".

Afin d'aider les Chefs de Service à organiser l'animation des collectifs de travail et la prise en charge à domicile des missions dévolues, Solidaires Finances Publiques 13 rappelle sa demande de pilotage par les différentes Divisions des deux pôles "métiers" (Pôle Juridique et Comptable et Pôle Expertise et Services aux Publics). En effet, il est incompréhensible pour nous qu'à service comparable (nature des missions, volume des charges...), le taux de télé-travail soit parfois si hétérogène. Ainsi, les documents officiels du Groupe de Travail national du 9 février 2021 consacré à "la situation sanitaire à la DGFiP" qui présentent la part des télé-travailleurs utilisant chaque application (Adonis, Adelie, Helios, Iliad, Medoc / Medoc Web... etc...) démontrent le caractère "télé-travaillable" de la quasi totalité de nos missions.

Afin de prévenir tout risque psycho-social, la Direction va se rapprocher des agents absents physiquement des services depuis plus de six mois. En effet, cette rupture des collectifs de travail, cet isolement, peut représenter un danger que Solidaires Finances Publiques 13 dénonce depuis longtemps et à propos duquel nous continuerons à apporter la vigilance la plus assidue.

Aux questions de Solidaires Finances Publiques 13 sur les nouvelles recommandations face aux différents variants de la CoviD-19 (type de masque, distance à respecter entre chaque agent...), la Direction locale se dit en attente des directives du Secrétariat Général des Ministères Economiques et Financiers (MinEFi) et de la Direction Générale (DGFiP). Idem pour l'organisation d'une éventuelle campagne de vaccination à la DRFiP PACA 13.

A la demande de Solidaires Finances Publiques 13, un nouveau rappel va être fait aux Chefs de Service au sujet des protocoles à mettre en œuvre lors de l'apparition de cas positifs et contacts. Idem pour ceux concernant la fourniture aux agents du matériel de nettoyage individuel des espaces personnels de travail (lingettes notamment).

Nous avons évoqué la situation de certains collectifs de travail, fragilisés par les carences structurelles en effectif, accentuées parfois suite à de nombreuses absences circonstancielles, et dont certaines missions non télé-travaillables incombent désormais uniquement à certains collègues en présentiel. La Direction se dit vigilante et compte sur le soutien des Equipes de Renfort...

A notre intervention au sujet du mobilier spécifique aux agents dont la pathologie le nécessite, la Direction locale affirme que les agents qui bénéficient d'un siège spécial à leur poste de travail sur recommandation de la Médecine du Travail se verront doter du même matériel à domicile.

Sur la demande de Solidaires Finances Publiques 13, la note adressée aux Chefs de Service concernant la gestion des entretiens d'évaluation professionnelle pour les collègues en situation de télé-travail et/ou "fragiles", va être diffusée plus largement, soit via les représentants du personnel soit directement sur l'intranet Ulysse 13.

En fin de réunion, Solidaires Finances Publiques 13 est revenu sur le sujet du traitement des Fonds de solidarité par les S.I.E., alors que certains sont par ailleurs surchargés par un afflux massifs de demandes du Greffe (mises en sommeil, radiations... etc...). Au-delà du recrutement de 8 contractuels pour 6 mois (recrutements ponctuels et hors statuts que Solidaires Finances Publiques 13 continue de dénoncer alors que la Direction supprime 14 emplois pérennes en 2021 dans les S.I.E.), la Direction s'engage à se rapprocher des greffes concernés pour envisager un report ou une dilution progressive du traitement de cette surcharge de travail.

N'hésitez pas à nous contacter, à nous faire remonter tous les dysfonctionnements que vous pourriez constater ou les questions que vous pourriez vous poser, l'ensemble de votre équipe militante Solidaires Finances Publiques 13 demeure à votre entière disposition.