Le vendredi 12 mars, la Direction a convié les organisations syndicales à une réunion avec le Pôle Pilotage et Ressources (P.P.R.), représenté par sa Directrice et son Directeur adjoint.
Un point sur les cas CoviD-19 avérés a été fait ; depuis le 15 février, 16 cas ont été recensés. La Direction a rappelé l'obligation du port du masque dans les services. Une note a été adressée aux Chefs de services à ce sujet. Ceux-ci doivent veiller au respect de ce port de masque. Après quatre rappels à l'agent, s'il "persiste" à ne pas porter son masque ou s'il le porte de façon aléatoire, celui-ci sera alors convoqué en Direction. Il a été rappelé qu'une pause de 10 minutes toutes les deux heures dans le respect des gestes barrières peut être faite.
Suite à notre interrogation sur la notion de cas "contact", des précisions ont été données après avis des Médecins du travail. En présence du variant anglais, la personne partageant le foyer d'un malade de la CoviD-19 est considérée comme potentiellement malade même si elle ne développe pas les symptômes. Les contacts de cette dernière sont également placés en isolement. Il est rappelé que c'est le Médecin du travail qui prend cette décision d'isolement après avoir échangé avec la personne concernée : a-t-elle eu un contact direct avec un cas, en face à face, à moins d’un mètre, quelle que soit la durée, lors de conversation, repas, accolades ou embrassades... ? A-t-elle partagé un espace confiné (bureau ou salle de réunion, véhicule personnel…) pendant au moins 15 minutes consécutives, ou étant resté en face à face avec un cas durant plusieurs épisodes de toux ou d’éternuement... ?
En ce qui concerne le télétravail, notre département serait au dessus de la moyenne nationale. Il resterait encore une vingtaine d'agents en attente d'ordinateurs portables. Ceux-ci seront livrés fin mars. Le télétravail reste pour l'instant sur la base du volontariat et à la discrétion du Chef de service qui peut le refuser pour différents motifs (organisation du service, mission non télétravaillable, manque d'autonomie...) .
Une réflexion sur les accueils dédiés est en cours afin de permettre de proposer du télétravail aux agents d'accueil. Nous n'en sommes qu'au stade de la réflexion, aucune autre information n'a été donnée par la Direction. Pas plus d'information sur la future campagne I.R. 2021, la note devrait bientôt être publiée.
Il a été rappelé qu'une autorisation spéciale d'absence sera accordée aux personnels qui s'absenteront du service pour se faire vacciner. Concernant les campagnes de vaccination, le Secrétariat Général envisage une vaccination par les Médecins du travail.