Monsieur le Directeur régional des Finances Publiques,

 

Le début d'année civile est traditionnellement marqué à la DRFiP PACA 13 par la convocation d'un Comité Technique Local. Solidaires Finances Publiques 13, pour affirmer sa profonde désapprobation quant à la politique destructrice menée à marche forcée par le pouvoir politique, la Direction Générale et la Direction Régionale, n'a pas cautionné de sa présence cette réunion institutionnelle.

Depuis plusieurs années, son ordre du jour consacre une part importante à la ventilation des suppressions d'emplois. 2019, nouvelle saignée d'emplois à la DGFiP (2.130) et à la DRFiP PACA 13 ( - 32 emplois nets). Pour mémoire, la DGFiP a perdu en moins de dix ans plus de 20.000 emplois. Dans des services déjà à l'agonie, nous considérons cette annonce comme une nouvelle preuve de votre volonté de destruction de notre outil de travail.

La nouvelle année qui débute voit également la transformation d'une Administration d'Etat en un conglomérat de P.M.E. locales où le « patron » sera libre de disposer ses pions partout où il le souhaitera au sein d'un réseau contracté. 2019, nouvelle précarisation de nos droits et garanties. En effet, la DRFiP PACA 13 fait partie des quatorze Directions locales préfiguratrices des nouvelles règles de gestion. Nous avons déjà exprimé en quoi ces modifications allaient nuire aux agents et représentaient une nouvelle attaque contre la pérennité de notre statut. Or ce statut, loin de faire des agents d’État des privilégiés, garantit leur neutre indépendance dans un environnement où éclatent quasi quotidiennement des scandales de conflits d'intérêt et où 74 % des Français jugent que les affaires de l’État ne sont pas conduites dans l'intérêt général (source CEViPoF – Sciences Po, décembre 2018). La privatisation du recouvrement de l'Impôt sur les revenus via la mise en place de son prélèvement à la source s'inscrit dans ce cadre.

La mise en place du Prélèvement à la source, qualifiée de « petite surcharge de travail » par le Ministre de tutelle, participe, dans le contexte plus global du C.A.P. 2022, de la profonde transformation de nos missions régaliennes. Par « transformation », il conviendrait plutôt d'employer le terme de « disparition », tant la quasi totalité de nos missions sont aujourd'hui menacées. Au plan local, vous poursuivez votre politique de suppression de structures, et notamment les Trésoreries de proximité. 2019, nouvelles menaces sur nos missions et nos structures. Après Les-Pennes-Mirabeau et Peyrolles, à qui le tour en 2019 ?

« Les défis de demain » que vous évoquez dans vos vœux ne seront relevés, selon Solidaires Finances Publiques 13, que par le renforcement des effectifs, des droits et garanties des agents, de leurs missions et des structures. En 2019, notre organisation syndicale continuera à lutter aux côtés des personnels pour la sauvegarde de notre modèle républicain et social, pour la défense des intérêts individuels et collectifs des agents.