Jérôme Fournel a démissionné de son poste de Directeur Général de la DGFiP il y a un peu plus d'une semaine.  Il explique rejoindre le cabinet du Ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique en se gardant bien d'évoquer les dernières révélations le concernant.

En effet, selon Mediapart et sur la base de document "FootballLeaks", lors de son passage en tant que directeur de cabinet du Ministre du Budget de l'époque (un certain Gérald Darmanin), Jérôme Fournel aurait permis, contre la jurisprudence d'alors, au club de football professionnel du Paris Saint-Germain d'éluder impôts et cotisations sociales (estimés entre 67 et 224 millions d'€ selon les avocats fiscalistes du même club). Fournel qui se retrouvait quelques mois plus tard à la tête de la DGFiP dont certaines des missions essentielles sont l'assiette, le recouvrement et le contrôle de l'Impôt... Une perquisition s'est même tenue récemment à Bercy à ce propos. C'est ce même Jérôme Fournel qui, fin décembre, se drapait dans sa dignité et invoquait la confiance perdue alors qu'il consultait les organisations syndicales en vue revalorisations indemnitaires potentielles. Ce dernier ajournait les "négociations" qui doivent reprendre le 29 janvier prochain... sans lui donc.

Plus que jamais, Solidaires Finances Publiques 13 considère qu'il est temps que soit reconnus les mérites collectifs des agents de la DGFiP. Que cette reconnaissance ne doit plus se cantonner aux discours mais doit se traduire en actes par une revalorisation autre que celle symbolique proposée jusqu'alors. Cette reconnaissance qui nous avait été refusée par un Directeur Général visiblement peu soucieux des deniers publics lorsqu'il s'agit des puissants doit nous être accordée par son successeur, fusse t-il intérimaire à cette heure.

Pour ces raisons, nous appelons chaque agent de la DRFiP PACA 13 et au-delà à cesser le travail par la grève le lundi 29 janvier, jour de reprise des négociations indemnitaires, et à se rendre devant la Délégation de la Direction Générale à 10h30 afin de donner de la force à notre indignation et nos revendications. Invitons-nous dans ces négociations, faisons nombre pour peser sur le rapport de force !

Au regard du contexte politique qui se profile, notamment la baisse des dépenses publiques et le chantier sur la rémunération au "mérite" pour les fonctionnaires, ce rendez-vous n’est pas à ignorer ni à minimiser. Il ne se présentera pas deux fois, notamment dans le contenu qui a été arrêté : celui d’une revalorisation pour toutes et tous et de façon pérenne via l'Allocation Complémentaire de Fonction (A.C.F.).

Aussi, plus déterminés que jamais, ne lâchons rien : exigeons notre dû ! Toutes et tous en grève le lundi 29 janvier devant la Délégation (5 avenue du Général Leclerc, en face de la gare Saint-Charles) à 10h30 !