Le 19 mars, deuxième étape !

L'intersyndicale Finance Publiques 13 Solidaires / C.G.T. s'inscrit dans l'appel unitaire interprofessionnel pour faire du 19 mars un temps fort de mobilisation.

En effet, la casse de la Fonction Publique et, plus largement, la grogne sociale généralisée dans le pays participent de la même doxa ultra-libérale que nous dénonçons et qui s'illustre également à la DGFiP.

Avant la participation à la belle manifestation marseillaise de la fin de matinée, les agents grévistes sont venus interpellé le Directeur Régional. Une nouvelle fois, ils ont exprimé leur désapprobation du démantèlement de notre Administration publique, chargée de missions régaliennes. Une nouvelle fois, ils ont exigé la communication transparente de son projet de déclinaison locale de la "Géographie revisitée".

ASSEZ D'OPACITE, ASSEZ DE MEPRIS, ASSEZ DE DESTRUCTION DE NOTRE SERVICE PUBLIC !

A nouveau, le Directeur Régional a joué l'air du "ce n'est pas le moment". Ce n'est pas le moment d'annoncer aux agents quels projets funestes leurs préparent les Directions ? Ce n'est pas le moment d'aborder enfin les problématiques d'exercice des missions ? Quand ce moment arrivera t-il enfin ? Lorsque, l'été venu, tout sera ficelé et que les agents, en congés, ne pourront plus se révolter ?

Le Directeur a lâché un élément révélateur de son prisme idéologique. A notre interpellation sur la qualité d'exercice de nos missions dans le contexte de dépeçage de notre réseau et de nos emplois, il a argumenté que nous devions évoluer, pour être meilleur face à la concurrence. Non ! Nous ne sommes pas en concurrence avec qui que ce soit dans la mesure où nos missions d'intérêt général ne sont ni abandonnables, ni externalisables, ni privatisables. Le statut de la Fonction Publique d'Etat protège certes l'agent (avec de réelles contreparties) mais aussi et surtout l'usager !

Nous reviendrons demain lors de la première convocation du Comité Technique Local (C.T.L.). Nous reviendrons le 28 mars, en grève et en rassemblement à Bercy, la veille du Comité Technique de Réseau. Nous reviendrons le 29 mars, lors de la seconde convocation du C.T.L.. Nous reviendrons tant qu'il le faudra.

Nous reviendrons parce que notre combat est juste pour les agents, les usagers et les citoyens. Nous reviendrons parce que nous sommes au pied du mur. Réagir ou périr. Nous ne lâcherons rien !

19 03 2019 119 03 2019 2