L'administration, quant à elle, renvoie systématiquement la responsabilité de ces faits à une fragilité individuelle, dégageant ainsi toute responsabilité de l’employeur. Cette posture est indigne d'une administration publique et traduit un refus de cette dernière d'assumer sa responsabilité dans l'organisation du travail et la prévention des risques psychosociaux, préférant individualiser ces drames plutôt que d'interroger l’origine professionnelle de ces situations. En renvoyant la responsabilité sur les agents et les agentes eux-mêmes, l’administration évite de questionner son organisation du travail et les conditions de travail dégradées qu'elle leur impose.
FS SSCT - Formation Spécialisée Santé Sécurité Conditions de Travail
- Catégorie parente: Actualités
du 20 janvier 2025
Dans notre liminaire, nous avons abordé les conséquences de l’absence du vote de la loi de finances sur le budget de la DRFIP33.
Solidaires Finances Publiques s’est inquiété de savoir comment la DRFIP33 pourrait faire face à des dépenses pour des travaux urgents. La Direction nous a indiqué qu’à ce jour il n’y avait aucun budget permettant de faire face à des dépenses imprévues. Les contrats et les factures habituelles liés au fonctionnement des bâtiments ne sont cependant pas impactés par l’absence de budget. Dans l’attente du vote de la loi de Finances, la DRFIP33 n a engagé aucun nouveau chantier de travaux et la Division Budget Logistique tente au mieux de répondre aux sollicitations et aux problèmes des services avec les moyens du bord. Solidaires Finances Publiques 33 a souligné qu’il est fort à parier que la politique de pansement sur la jambe de bois dans laquelle la DRFIP33 s'est engouffrée au cours des dernières décennies va aujourd'hui nous revenir cruellement dans la tête. En cachant la misère avec des multiples réparations sans jamais réellement solutionner les problèmes, nous traitons invariablement les mêmes incidents dans cette instance : pour l'exemple le chauffage de Lesparre qui est une source de problème alors que le bâtiment est neuf. La Direction est totalement en désaccord avec notre point de vue du pansement sur une jambe de bois. Le temps nous dira qui a raison…
- Catégorie parente: Actualités
En un mois, deux suicides et deux tentatives de suicide au sein de la DGFiP sont à déplorer. La situation est de plus en plus préoccupante. Par nature, un suicide, ou une tentative de suicide, est un événement grave qui doit interpeller l’administration. L’extrême souffrance de la personne qui passe à l’acte ne peut être isolée de l’organisation du travail et de son contexte surtout quand ces événements se sont déroulés sur le temps et le lieu de travail.
- Catégorie parente: Actualités
Monsieur le Président,
Lors de son discours de politique générale, François Bayrou a confirmé l’objectif de revenir aux 3 % de déficit d’ici 2029. Pour y arriver, le futur budget sera essentiellement celui de la réduction des dépenses publiques. La recherche de recettes, comme la taxation des dividendes, ne sera pas à l’ordre du jour alors que plus de 100 milliards d’euros ont été versés aux actionnaires des entreprises du CAC 40 en 2024.
Pour justifier cela, François Bayrou recycle le discours démagogique du fameux « ras-le bol fiscal » des entreprises qui, pour lui, seraient entravées par l’impôt et les prélèvements obligatoires.
Nous aurions aimé en savoir un peu plus sur le budget de l’État et sur la manière de parvenir aux 5,4 % de déficit annoncés pour 2025. Seule certitude, la casse des services publics est au centre de la politique de ce gouvernement !
- Catégorie parente: Actualités
Madame la Directrice,
Qu’ont fait la fonction publique et ses agents pour être la cible privilégiée des attaques du gouvernement ? Qu’avons-nous fait pour que le ministre de la Fonction publique nous haïsse autant ?
Nous avons tous entendu que notre pays entrait dans une période d’austérité et de restrictions budgétaires. Mais comme à son habitude, le gouvernement a pris le parti de taper sur la fonction publique et ses emplois pour faire des économies de bout de ficelles. Bien loin des engagements du COM 2023/2027, la DGFIP devra une nouvelle fois supporter la perte de 550 ETP soit près de 25 % des suppressions d’emplois annoncés dans la fonction publique d’État. Depuis 2008, la DGFIP a perdu près de 27 % de ses effectifs mettant toujours plus à mal le bon exercice de nos missions et détériorant les conditions de travails des agents. La DRFIP 33 n’est pas en reste puisque ce sont 422 emplois girondins qui ont été supprimés depuis 2012. Quel sera le coût en 2025 ? Notre syndicat refuse que les crédits de personnels redeviennent la variable d’ajustement pour résorber les déficits publics !
Page 1 sur 6