La bonne nouvelle du jour est qu'il n'y a eu aucune évolution dans le nombre d'agents en situation avérée ou soupçonné pour notre Direction : 19

Nombre d'agents (A+, A, B, C) sur la liste PCA (effectif théorique)  531

Nombre d'agents (A+, A, B, C) sur la liste PCA amenés à exercer leur mission à domicile (effectif théorique)  120

Nombre d'agents (A+, A, B, C) présents ce jour dans les services  265

Situation des agents qui travaillent à domicile Nombre d'agents (A+, A, B, C) qui disposent d'un équipement de télétravailleurs (poste de travail avec VPN)230

Nombre d'agents (A+, A, B, C) qui exercent une activité professionnelle mais sans l'équipement de télétravailleurs (webmail, PIGP) 35

Nombre d'agents en autorisation spéciale d'absence liée au COVID 19 (sont considérés en ASA les agents pour lesquels la codification SIRHIUS a pu être faite mais également ceux qui sont en position d'ASA sans que cette codification ait pu être réalisée. 1250

Services qui relèvent des missions prioritaires mais qui ne sont pas en état de fonctionner (par manque de personnel en raison du COVID 19)SIP Blaye

On note aujourd'hui une hausse des agents présents dans les services. Il s'agit d'agents en SPL qui sont mobilisés pour la fermeture comptable du 31/03. Pour la plupart, ils ne sont mobilisés que pour le temps d'effectuer ces opérations et doivent quitter leur lieu de travail dès que les tâches sont terminées. Il nous faut bien sûr être vigilant à ce que le présentiel des agents ne soit pas une occasion à traiter un stock de travail ou d'opérations non prioritaires.

Il a été porté à notre connaissance le fait que certains agents à risque (hors de notre département) qui avaient été placés en autorisation d'absence au début de la crise COVID-19 souhaitaient reprendre le travail et ce en signant une décharge de responsabilité envers leur direction. La direction de la Gironde n 'a à ce jour eu aucune demande de ce type et nous a affirmé qu'elle n'acceptera aucunement le retour d'agents à risque dans les services pendant cette période de confinement.

Solidaires Finances Publiquers 33 a tenu également à alerter notre direction sur "l'après crise COVID 19" et sur l'impact sur le collectif travail. Nous avons insisté sur le fait qu'il faudrait être des plus attentifs aux situations des services entre les agents qui ont été contraints de rester chez eux pour garder leurs enfants, pour des raisons de santé, les agents de missions non prioritaires, et les agents mobilisés sur des missions prioritaires.

Restez chez vous et prenez soin de vous!