Au total 20 cas avérés ou suspectés
Nombre d'agents sur la liste PCA (effectif théorique) 550
Nombre d'agents sur la liste PCA amenés à exercer leur mission à domicile (effectif théorique) 155
Nombre d'agents présents ce jour dans les services 305
Situation des agents qui travaillent à domicile Nombre d'agents qui disposent d'un équipement de télétravailleurs (poste de travail avec VPN) 240
Nombre d'agents qui exercent une activité professionnelle mais sans l'équipement de télétravailleurs (webmail, PIGP) 35
Nombre d'agents en autorisation spéciale d'absence liée au COVID 19 (sont considérés en ASA les agents pour lesquels la codification SIRHIUS a pu être faite mais également ceux qui sont en position d'ASA sans que cette codifiication ait pu être réalisée. 1200
Par ailleurs, la Direction fait le point avec les médecins de prévention pour savoir si les agents signalés il y plus de 15 jours peuvent ou non reprendre une activité et sous quelles conditions.
Quel est le nombre théorique global d'agents qui travaillent habituellement dans les SIP de votre département ? 388
Quel est le nombre d'agents présents physiquement aujourd'hui dans les SIP de votre département ? 66
Nous avons abordé des sujets délicats qui suscitent beaucoup d'interrogations légitimes et d'inquiétude chez nos collègues !
Remboursement des frais de repas :
Le décret 2020-404 relatif à la prise en charge des frais de repas des agents dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire en l’absence de restauration collective est paru au JO le 7 avril 2020. L'article 3 du décret précise qu il faudra fournir un justificatif à la direction via le chef de service. L'article 4 précise qu il s'agira d un remboursement forfaitaire
Il est question d'un remboursement forfaitaire sur justificatif mais il paraît compliqué pour les agents de fournir par exemple un ticket de caisse des “courses” de la semaine … Nous demandons à la Direction de se montrer souple dans l'application de cette demande de justificatifs, la période étant déjà assez chargée et les collègues des RH, eux aussi en faible nombre et bien surchargés !!
Sont considérés comme assurant la continuité du fonctionnement des services au sens du présent décret les personnels civils et militaires dont la présence physique sur leur lieu de travail est impérative pendant toute ou partie de la durée de l’état d’urgence sanitaire et nommément désignés à cet effet.
Les frais mentionnés sont pris en charge sur la base du barème forfaitaire, soit 17,50 € par repas.
En réponse : du 16 mars jusqu'à la fin de cette semaine notre Direction ne demandera qu'une attestation sur l'honneur
A partir de la semaine prochaine, il faudra donner un justificatif même s'il s agit d'un simple ticket de courses ...
Le chef de service s'assurera de la présence effective des agents pour les dates demandées.
Redéploiement de portables pour permettre le télétravail :
Nous avons appris que des portables qui avaient été retirés à des vérificateurs avaient été stockés en attendant leur récupération par la DISI. LaDirection a bloqué leur acheminement vers la Cité car elle souhaitait garder ces vérificateurs pour les mobiliser pour la campagne IR ! Alors que ces mêmes vérificateurs seront mobilisés en présentiel !!
Comment prétendre alors que d'autres agents ne peuvent prétendre au télétravail par manque de portables ?? C'est à croire que la Direction souhaite maintenir sciemment les agents en présentiel et les exposer à une éventuelle contamination … A quand la 2ème vague ?
Matériel de protection sanitaire : du bricolage !!
La Direction a bien commandé nombre de masques (qui pour l'instant sont réservés au contact avec le public car, comme chacun le sait, la contamination est impossible entre collègues …) et du gel hydro-alcoolique, mais nous sommes tombés sur une demande de commande de la Direction de cellophane, de papier absorbant (Sopalin pour ne pas citer de marque …) et d'alcool ménager (pour info : L’alcool ménager est un dérivé de l’alcool à brûler. Il est composé de ¾ d’alcool à brûler auxquels ont été rajoutés de l’éthanol, du méthanol et du désinfectant … à utiliser seulement dans une pièce bien aérée …et doit être diliué à 10% donc très loin du degré utile pour désinfceter qui est de 70% !) !!! Le tout pour les collègues en présentiel qui passerait par exemple d'un ordinateur ou téléphone à l'autre !!!
De qui se moque-t-on ??? Est-ce ainsi que la Direction entend la protection sanitaire des agents ???
Pour rappel, nous ne cessons de marteler à la Direction (c'est l'OMS qui le dit !!!) qu'il faut tester TOUS les agents avant d'envisager du présentiel, augmenter la part de télétravail et non la diminuer et protéger les agents !!!
Un collègue du SIE de Versailles Sud est décédé cette semaine des suites du Covid 19 et nous ne sommes qu'au début de la pandémie. Le vaccin est encore loin !
Un modèle de droit de retrait va être mis en ligne : n'hésitez pas à y avoir recours si vous vous sentez en danger, si les conditions sanitaires ne vous semblent pas au rendez-vous !
C'est pour cela que Solidaires Finances Publiques Gironde a déposé en intersyndicale, un droit d'alerte dès le 17 mars 2020 ...
Nous ne lâcherons rien !!!
Bon WE avec les vôtres et prenez soin de vous !!