Conférence téléphonée du 20 avril avec la Directrice (IM) et les OS
IM présente la campagne IR telle qu'elle démarre aujourd'hui : “contexte inédit ; mesures distanciation et hygiène etc.” Pas de réception physique du public jusqu'au 11 mai ; ensuite en fonction des consignes nationales ...
Un flash info paraîtra aujourd'hui sur Ulysse 33 ainsi que le PCA actualisé
Aucun agent testé positif à ce jour (seuls 2 agents auraient été testés mais négatifs …).
Gel hydro-alcoolique : 1ère commande (40 bidons de 5 litres) distribuée et une 2ème commande (identique à la 1ère) en fonction des besoins des sites. Une 3ème commande du même volume a été faite le 17 avril.
Sécurité sanitaire :
Présence des agents en fonction des possibilités physiques d'accueil des sites (SFP : “Ah bon, on croyait que ce serait en fonction des besoins/des missions ?”)
Eléments de protection sanitaire en place et bonnes pratiques bla bla bla
Formation au top des agents bla bla bla
Une cinquantiane d'agents des SIP équipés pour le télétravail viendront en renfort de leurs collègues en présentiel pour la gestion des e-contacts et mails. La DRFIP va leur fournir un téléphone portable pour les contre-appels. Il sera possible pour les agents non équipés pour le télétravail d'effectuer cette mission depuis … leur ordinateur personnel.
En renfort également 9 agents de la DIRCOFI Sud-Ouest pour cette mission.
Accueil téléphonique pour la campagne IR : les CDC sont mobilisés …
Des déports seront possibles vers les DIRCOFI de toute la France mais aussi vers 8 agents EDR basés au CPS relais.
Pour les SIP d'Arcachon, Cenon, Mérignac, la Cité administrative de Bordeaux et Libourne des agents des BDV/PCE et PCRP viendront en renfort en présentiel pour l'accueil et au téléphone depuis leur bureau si cela est possible, sinon dans d'autres locaux.
Pour les autres SIP : 5 agents de la Direction seront en renfort par jour dans des salles dédiées.
La Direction envisage, dans la limite des possibilités en termes d'agents (??) à déterminer par le chef du SIP, de l'APRDV téléphonique.
Fonds de solidarité : données mises à jour pour la Gironde : 18.000 entreprises pour un montant de 23,2 millions d'euros.
En complément des éléments cités plus haut, nous avons posé les questions suivantes et formulé les demandes et remarques :
SFP : nous avions demandé, en national, comme en local, un report de la campagne IR et des obligations déclaratives. Cela a été refusé pour des raisons politiques. Or, la DGFIP fait courir beaucoup trop de risques sanitaires à ses agents ! Les protections sanitaires sont insuffisantes (pas assez de masques, pas de tests massifs), voire ridicules (cellophane, alcool ménager, Sopalin etc) !
De plus, pas de réception physique pendant plusieurs semaines (ou mois car nous ne sommes pas sûrs de la date réelle du déconfinement, fût-il progressif) engendrera forcément un report sur le moment où l'accueil physique sera effectif et une explosion des sollicitations par mails et appels téléphoniques !!
IM : décisions nationales bla bla bla
SFP : le Gouvernement tient un double discours scandaleux : d'un côté il affiche le besoin incontournable des fonctionnaires et de l'autre il les punit en prévoyant de leur prélever jusqu'à 10 jours de congés ou ARTT ; il les menace en mettant en cause leur droit de retrait et tente de les diviser par une prime que tous ne toucheront pas (comme d'habitude !!) et qui n'empêchera pas de tomber malade !!
Malgré nos demandes qui datent du début de cette crise, toujours aucun test large de tous les agents envisagé !!
Quand on sait qu'un porteur sain ou asymptomatique peut contaminer des dizaines de personnes, surtout dans les 48 heures qui précèdent les premiers symptomes, aucun test n'est prévu !!
IM : le 1er Ministre a prévu des tests pour toutes les personnes présentant des symptômes après le 11 mai … et le Ministre de la Santé a dit que tester tout le monde n'aurait aucun sens donc non, pas de test …
SFP : vous vous référez au Gouvernement et nous à l'OMS, ainsi qu'à de nombreux autres pays à qui cette stratégie a plutôt réussi et qui prévoit de tester tout le monde !! “testez, testez, testez !!! (déclaration du Directeur de l'OMS).
SFP :Nous avons des masques chirurgicaux et non FFP2 … Or les masques chirurgicaux ne protègent que quelques heures … vous les prévoyez seulement pour les contacts rapprochés (accueil physique). vous partez donc du principe que la contamination entre collègues (rappel : qui peuvent être contaminants, Cf plus haut …) n'est pas possible ?? Et dans les transports en commun où son port sera obligatoire ?
Il est clair qu'il n'y aura pas assez de masques et que la contamination risque de s'étendre largement !! Alors s'entendre dire que la sécurité sanitaire est totale est mensonger.
IM : nous suivons scrupuleusement les préconisations des médecins de prévention, le nettoyage des locaux ; mesures de distanciation ; bla bla bla et pas de réponse ...
SFP : vous affirmez que des masques alternatifs (encore moins protecteurs que les masques chirurgicaux) seront distribués par les collectivités territoriales. C'est vrai que 800.000 masques seront mis à disposition mais … par Bordeaux Métropole ! Et le reste de la Gironde ?
IM : je ne sais pas … nous allons nous renseigner …
SFP : après le 11 mai, les agents en ASA ou télétravail à l'occasion de cette crise, aimeraient savoir, pour pouvoir s'organiser et prendre des mesures personnelles et familiales, s'ils retourneront tous au travail ?
En effet, ceux qui doivent rester chez eux pour garder leurs enfants de moins de 16 ans, ne savent pas si leurs enfants retourneront en milieu scolaire dès le 11 mai, une semaine sur deux, toute la semaine, etc.
Que prévoiyez-vous pour ces agents ?
IM : on ne sait pas quelles mesures de cadrage national seront prises ni quand … je ne peux rien vous dire pour l'instant …
SFP : oui mais, ces fameuses mesures de surviendront au mieux que la semaine avant le 11 mai et rien ne vous empêche d'y réfléchir !
IM : je ne sais pas … annonces 1er Ministre (télétravail si possible et retour progressif). Nous ferons preuve de “bénévolence” (cherchez comme nous dans le dictionnaire …) ; “on fera au mieux”.
SFP : est-ce que tous les agents qui ont demandé à bénéficier du télétravail dans le cadre ont eu satisfaction ? En effet, il a été réfusé à une dizaine d'agents pour des raisons de manque d'ordinateurs portables alors que nous savons qu'il a été demandé à des vérificateurs le leur pour répéploiement. Ces derniers les ont récupéré au bout d'une semaine sur demande de la Direction …
IM : oui, nous avons fait ce choix pour demander le renfort de ces vérificateurs pour la campagne IR … c'est un choix assumé.
SFP : sauf que ces vérificateurs seront en renfort présentiel … un peu capillo-tracté, non ??
SFP : nous nous posons également des questions sur la sécurité en matière de téléphonie ou de liaison informatique pour les agents en télétravail …
IM : les téléphones fournis seront tous des téléphones professionnels.
SFP :donc vous nous affirmez qu'aucun agent n'aura à se servir de son téléphone personnel ??
IM : absolument !!
SFP : A suivre …
IM : en ce qui concerne la sécurité informatique, la DG s'est assuré qu'il y ait un maximum de sécurité ; une sécurité maximale (VPN) etc.
SFP : remboursement des frais de repas : des précisions sur les justificatifs (tickets de caisse ).
IM : la note est sortie et les tickets de caisse seront admis, y compris de la semaine précédente pour la préparation des repas.
IM : pas de réponse sur les ARTT/Congés : attente mesures d'application nationale ...
Prochaine conférence téléphonée avec la Directrice en fin de semaine (et tous les soirs avec la Direction pour le point sur la crise).